Espagne

Bon, vous l’avez vu, je ne suis pas une grande fan de l’Espagne. Pourtant, j’ai bien aimé mes séjours là-bas et je dois dire que c’est vraiment très joli. Mais voilà, mes origines italiennes me tiennent très à coeur et je préfère largement l’Italie à l’Espagne lorsque je peux partir au soleil en Europe.

Enfin, ce qui est bien avec l’Espagne c’est qu’il y a toujours quelque chose à faire, peu importe le moment de l’année. C’est un pays très dynamique qui ne manque pas de jolis décors.

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Espagne ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes espagnoles, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux villes que j’ai pu visiter :

Quand partir ?

L’idéal est de partir hors saison, entre mai et juin ou entre septembre et novembre. Les températures sont assez douces le long de la côte atlantique alors que dans le pays les hivers peuvent être très rigoureux pour un été parfois accablant.

La Castille

Cette région bénéficie d’un climat continental où l’air est très sec et les étés particulièrement chauds. En contrepartie, les hivers sont également assez froids, notamment dans la capitale, Madrid. Il peut même parfois faire très froid, comme à Salamanque, où il n’est pas rare de voir de la neige tomber au printemps !

Galice, Asturies et Cantabrie

La côte atlantique est particulièrement influencée par le Gulf Stream. Ainsi, les hivers, tout comme les étés, sont plutôt doux, et l’on trouve des températures parfois très élevées dans les terres. Les côtes sont souvent plus arrosées par la pluie, présence de l’océan oblige, et il n’est pas rare qu’il fasse froid lorsque le soir tombe, en automne ou encore au printemps.

Andalousie

Chaude, l’Andalousie offre des hivers très doux sur la côte, mais assez froids dans les terres, comme à Séville. En général, la météo y offre des étés très secs et particulièrement longs, s’étendant de mai à octobre, avec énormément de soleil. Au sud-est de l’Andalousie, les pluies sont assez rares, ce qui offre un paysage assez aride.

Catalogne

C’est une région agréable avec des températures douces en hiver et des étés très chauds. Le climat de cette partie de l’Espagne est agrémenté de plus de 300 jours de soleil par an, et d’un délicieux air marin qui rafraîchit merveilleusement la Costa Blanca.

Îles Baléares

Le climat des Baléares est de type méditerranéen avec quatre saisons distinctes et des écarts de température modérés sur le cours de l’année. A noter tout de même, on trouve beaucoup moins de pluie à Ibiza, Formentera ou le sud de l’île de Majorque, que dans le reste de cette région d’Espagne.

Îles Canaries

Il n’y a pas de mauvaises saisons pour aller aux Canaries. Il y fait bon toute l’année. La meilleure période se situe entre les mois de mai et novembre. Il fait bon mais jamais trop chaud, pas plus de 28 degrés, le temps très ensoleillé et les pluies sont quasiment inexistantes.

Sachez qu’il y a beaucoup de monde en juillet, août et en décembre, janvier.

Préparer son voyage en Espagne :

Langue : La langue officielle de l’Espagne est l’espagnol.

Monnaie : La monnaie en Espagne est l’euro.

Prises : Le voltage est de 230 et la fréquence 50 Hz, comme en France, donc pas besoin d’adaptateur.

Sécurité : Le pays est sûr, faites toutefois attention aux pickpockets dans les lieux touristiques.

Fête nationale : le 12 octobre (découverte de l’Amérique).

Vélo : Il y a 3 eurovélo-routes qui passent par le pays :

  • 1 : l’Atlantic Coast Route (du Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal),
  • 3 : la véloroute des Pélerins (de Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne),
  • 8 : la Véloroute de la Méditerranée (de Cadiz en Espagne à Chypre).