Mauritanie

La Mauritanie est un trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique-noire. L’appartenance ethnique est forte dans le pays et la population se divise ainsi en deux groupes distincts : les Arabo-Berbères et les Négro-africains. On y trouve 4 langues nationales et 6 groupes ethniques.

Il y d’importante inégalités qui perdurent entre la majorité noire et le minorité blanche arabe-berbère, les Maures, qui constitue l’élite politique et économique du pays.

C’est un pays boudé par les touristes et relativement méconnu au-delà des frontières de l’Afrique de l’Ouest. C’est aussi l’un des pays les moins densément peuplés du monde : 3,9 personnes par kilomètre carré.

Pourtant, les aventuriers pourront trouver dans cet espace infini, une impression de liberté qui leur plaît tant. C’est en tout point ce qui m’a percuté durant mon trek.

Je suis à la poursuite de ma liberté et j’ai bien cru la toucher du bout des doigts dans le désert de l’Adrar.

Alors oui, voyager en Mauritanie demande un peu de préparation si vous voyagez seul. Les risques d’attentats terroristes et d’enlèvement sont grands, mais il est tout à fait possible de découvrir les beautés du pays sans aller dans ces zones à risques.

Par ailleurs, l’hospitalité des locaux n’est plus à prouver. Partager un verre de thé dans la tente des nomades sera facile et naturel.

Aussi, je ne peux que vous recommander d’effectuer un voyage dans ce pays !

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Mauritanie ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes en Mauritanie, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux villes que j’ai pu visiter :

Quand partir ?

Il fait chaud et sec en Mauritanie et il n’y a pas de saison de pluie.
De juin à août, il fait en moyenne 40°C. La meilleure période se situe entre les mois d’octobre et mars. Il fait 29°C la journée et 13°C durant la nuit.

Les côtes seront plus fraîches en raison des brises qui y soufflent. Sachez également que la température descend en dessous de 0°C une fois la nuit venue et ce toute l’année.

Préparer son voyage en Mauritanie :

Langue : La langue officielle est l’arabe dialectal, le hassanyia qu’aurait introduit les guerriers Bani Hassan lors de leur conquête du pays dès le XIVe siècle. Le français est parlé par une partie de la population et reste utilisé dans le cadre administratif. Dans le sud, des langues non-arabes sont parlées quotidiennement par les ethnies négro-mauritaniennes d’origine wolof, peulh, sarakollé et soninké.

Monnaie : La monnaie en Mauritanie est le Ouguiya (MRU) depuis 2018. 1 Euro = 40 Ouguiya.

Prises : Le voltage est de 220 volts et la fréquence 50 Hz, pas besoin d’adaptateur.

Sécurité : Il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale mais en évitant les zones à risque dans le nord et l’est ainsi que près de la frontière avec le Mali tout est ok.

Fête nationale : le 28 novembre.