Une destination touristique incontournable
Située dans le département de la Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, Beaulieu sur Dordogne est une ville pleine de charme et d’histoire.
Depuis le Moyen-âge, ce petit village de pêcheurs et d’éleveurs sur le méandre de la Dordogne est devenu une destination touristique populaire pour les voyageurs en quête de découvertes culturelles et de détente.
Le lieu stratégique depuis le Moyen-âge
Il s’agit d’un lieu chargé d’histoire. Au haut Moyen-âge, ce petit village de pêcheurs et d’éleveurs était connu sous le nom de Vellinus. C’est Rodolphe, seigneur de la famille de Turenne, qui aurait été émerveillé par la beauté des lieux. Il décida de le renommer Bellus Locus, signifiant beau lieu en latin altéré. Par la suite, il fonda une abbaye bénédictine dans le but d’attirer des pèlerins et de développer le territoire.
Beaulieu se situant sur un lieu stratégique aux confins de trois provinces, l’abbaye s’enrichit rapidement. La ville se développa autour de l’abbaye avec un rempart de forme circulaire percé de trois portes fortifiées.
Lieu spirituel témoin de l’épopée des gabares
Cette ville a également été le témoin de l’épopée des gabares. De mai à octobre, les voyageurs peuvent embarquer sur la gabare « Adèle et Clarisse ».
Venez écouter l’histoire des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne pour livrer leurs chargements de bois avant de remonter avec du sel et des denrées coloniales.
Une expérience unique pour découvrir l’histoire de cette ville et de la région.
Douceur de vivre et surprenantes découvertes
C’est une ville qui incarne la douceur de vivre. Les visiteurs pourront flâner dans les rues de la ville pour découvrir des trésors architecturaux.
Ne manquez pas l’abbatiale Saint-Pierre, un joyau de l’art roman, ou encore la Maison de la Renaissance, datant du XVème siècle.
Sur les quais de la ville, la chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur. D’ici vous aurez une vue imprenable sur la Dordogne.
Cette ville paisible et charmante ne manquera pas de vous surprendre et de vous émerveiller.
Lieu stratégique depuis le Moyen-âge, lieu spirituel témoin de l’épopée des gabares, Beaulieu incarne douceur de vivre et surprenantes découvertes.
Fête de la fraise
Retrouvez mon article sur la fraise et une recette. Un incontournable de Beaulieu sur Dordogne.
Beaulieu, c’est un village charmant où il fait bon flâner. Ceci dit je pense que c’est plus agréable en basse saison quand il n’y a pas trop de monde. En effet, on est vite à l’étroit dans cette ville et l’affluence n’est pas pour me plaire.
Je n’ai encore jamais pu aller à la fête de la fraise, mais on me dit que c’est bondé. Evidemment, j’ai goûté la tarte à la fraise mais pas à la géante. Il faut dire que j’aimerai bien voir cela !
Enfin voilà, j’espère que cela vous donnera envie. Moi j’aime beaucoup cette ville, c’est reposant et tant qu’il y a l’eau à proximité, cela me plaît.