Coucou, direction Saint-Etienne, tout le monde connait de nom, mais y-êtes vous seulement aller ? Non, eh bien dommage, c’est plutôt sympa comme ville. C’est surtout pour l’architecture diverse que j’aime m’y balader, le nez en l’air.
Voici mes incontournables :
- il faut y aller au moins une fois pour assister à la biennale internationale du design, c’est super intéressant, on voit plein de belles choses et des objets aussi utiles que farfelus.
- le centre historique avec : la place du peuple pour ses boutiques sympas, la tour de la Droguerie et l’hôtel Bernou-de-Rochetaillée, pour son architecture moyenâgeuse, la maison François Ier, la Grand-église du milieu du XVème, l’ancienne chmabre de commerce et condition des soies (vis-à-vis de Lyon pour la fabrique de la soie).
- l’ancienne école des beaux-arts, c’est un peu comme un château de style néo-Louis XIII
- la grand rue
- la bourse du travail et sa devise « Liberté, Egalité, Solidarité, Justice »
- les Nouvelles Galeries, une structure métallique et des décors Art nouveau que j’adore.
- la place Albert Thomas pour le marché
- le musée d’Art et d’Industrie
- l’immeuble moderne de l’architecte Auguste Bossu est coincé dans un angle droit, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il détonne et surprend
- l’avenue de la libération pour son côte post-haussmanien
- l’immeuble art nouveau Joanny-Morin, je ne peux pas passer dans la ville sans aller le voir, j’adore l’Art nouveau
- les arcades de l’hôtel de ville
- les statues de la Rubaneir et de la Métallurgie
- le kiosque à musique, parce que je trouve cela trop mignon
Après une vaste visite de la ville et de ses recoins, on ne peut que se laisser emporter vers les contreforts du Pilat dans le Massif Central. Et puis, on peut aussi aller du côté des gorges de la Loire et passer par le site Le Corbusier.
Bon et bien voilà, j’ai envie d’y retourner pour revoir tout cela…d’autant que je n’ai pas de photos, celles que vous avez ici, sont issues du site internet de l’office de tourisme de Saint-Etienne, qui m’a aidé à me remémorer tout ce que j’ai aimé de la ville et qui vous proposera bien d’autres idées de visites également.