Boucle de Zagori

Activités Destinations Europe Grèce Randonnée WYWH

Cette boucle de Zagori nous entraine dans sa troisième étape en Grèce.

Nous avons dormi au refuge d’Astraka et nous sommes les premiers levés.

On attend l’heure du petit déj et zou. Nous partons les premiers tant qu’il faut encore bon.

Danger

Cette boucle de Zagori, je l’avais repéré depuis un moment. Mais c’est la lecture du guide Pétaouchnok qui me la remise en tête.
Sauf que, ne suivez pas les conseils du guide, le GPX donné pour exemple est faux. Et surtout, faites attention. Il n’y a pas d’eau ni de quoi vous approvisionner entre les villages sur les deux premières étapes et sur la quatrième.

En fait, le parcours est assez dangereux. Des cordes ont été mise l’an dernier pour sécuriser le parcours, mais il y a déjà des accidents mortels, donc soyez très attentifs. Cette boucle n’est pas facile comme l’indique le guide, pas du tout !

Vers

D’après le guide il faudrait aller à Tsepelovo.

Mais à peine arrivé en bas du chemin depuis le refuge premier obstacle. Un grillage court tout le long de cette vallée. Un tas de rochers permet de passer par dessus cette barrière mais cela ne met pas en confiance.

Est ce légal ? Est ce le bon parcours ?

Des signes rouges au sol semblent nous dire que c’est le chemin mais nous ne reverrons aucune indications de tsepelovo.

Nous options kapesovo qui semble être la destination correcte tant en nombre de kilomètres que d’orientation.

Nouveau danger

Ça grimpe pour arriver aux plateaux. C’est beau. On se sent minuscules et surtout au milieu de nul part.

On croise des troupeaux de vaches qu’il faut traverser. Elles nous regardent du coin de l’œil je ne suis pas très rassurée.

Puis quelques marres et de jolies fleurs.

Après quoi les choses sérieuses débutent. La falaise est là. Le chemin fait la largeur de nos chaussures de rando. C’est à pic. Pas de sécurité. Il ne faut pas trembler. Le vent nous pousse, on tient bon.

Je découvre le vertige d’Anthony et essaie de le rassurer. Il sera extrêmement courageux et bravera sa peur pour ces kilomètres difficiles.

Une fois sortis de là, plus de marquage. Il me dit que peu importe on continue car il est hors de question de faire le chemin inverse.

On croise un coureur. Un fou qui fait cette boucle de Zagori en courant. Oui ça existe. Il nous donne la direction de Kapesovo à – 10 km et Tsepelovo à +14 km.

On garde le cap Kapesovo. Nous arriverons dans l’aprem dans le village. Un coca et mal au genou, nous trouvons une superbe auberge. La douche chaude ou froide, nous revigore et nous allons nous promener dans le village. Oui on marche pour se reposer de la rando.

Kapesovo

Le village est désert. La femme de l’auberge discute avec nous. Elle aussi, elle prend les coureurs de cette boucle pour des fous. cela nous rassure un peu.

On bouquine et geek un peu. Notre chambre est spacieuse, nous en profitons pour faire un peu de lessive. Demain sera la dernière journée pour la boucle de Zagori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *