Aubusson et la tapisserie

Activités Archi Déco Design City-trip Creuse Culture Découvertes Destinations Europe France Nouvelle-Aquitaine

Salut,

Durant les vacances d’été, je suis allée en famille, re-visiter Aubusson.

Avant d’aller à la Cité Internationale de la tapisserie nous avons déjeuner au restaurant gastronomique le France.

Émiettés de Saumon sur Verdure Sauce Tartare en entrée, Suprême de Pintade Fermière label Rouge IGP, Pommes Gloden Sauce au Cidre et Sirop de Liège en plat principal et Fromage Blanc et Confit de Lentilles du Puy au Citron et Sirop de Vanille ou Gâteau aux Noisettes du France (recette maison) sur Crème Anglaise. C’était divin, nous avions fait en sorte de prendre toutes les options du menu pour goûter à tout et nous en fûmes ravis.

Après ce bon repas, nous sommes allés visiter la cité internationale de la tapisserie. Et non, ce n’est pas planplan, entre la peau de licorne et les tapisseries de J.R.R. Tolkien, je peux vous dire que c’est plutôt surprenant.

Evidement en sortant, nous avions des envies de tapisseries pour la maison, mais nous n’avons pas encore cédé.

Ce qui est super dans ce musée, outre les visites guidées, c’est que l’on découvre toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une tapisserie. Cela ne se résoud pas à simplement tisser, non, il faut créer le dessin, l’adapter à des cartons qui serviront pour le tissage, choisir les couleurs et teindre les fils, veiller à l’hamonie de tout cela et enfin débuter le tissage. Un travail de longue haleine qui se boucle par des finitions minutieuses.

Il est intéressant de voir toutes ces étapes décortiquées et de pouvoir utiliser un métier à tisser informatique qui nous permet de faire notre tapisserie en quelques minutes, alors que l’on voit les jours défilés sur l’écran de notre création.

Ensuite, vient la partie où sont exposées des tapisseries en tout genre et de toutes les époques, pour terminer par les récentes tapisseries reprenant l’histoire de Tolkien et de ses héros de la Terre du Milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *