Hey, j’ai pu refaire un atelier d’art floral dans l’Allier cette fois-ci.
J’en avais fait quelqu’uns auprès de 3 fleurs et plus à Amnéville et c’était génial.
La session durait deux heures, en fin de journée, le jeudi après le boulot, pour 35 euros. Chaque mois, une nouvelle thématique, j’en avais fait trois ou quatre, je ne sais plus…
J’avais fait une couronne de porte pour l’automne, une autre pour noël, un centre de table pour noël et une dernière dont je ne me souviens plus…
Atelier Art Floral
Cette fois-ci c’est suite aux animations dans le cadre de Anim’été, organisée par la Communauté de Communes du Pays d’Huriel, que j’entends parler de cet atelier.
La prof est intervenue durant Anim’été pour la réalisation d’initiales fleuries. De là, j’ai posé des questions et boum. Oui, elle propose bien des ateliers d’art floral. Le top.
Je réussis à trouver un créneau de cours qui colle avec mon emploi du temps. Et c’est parti. Samedi matin de 10 h à 12 h, rendez-vous au Jardin de Laurie à Domérat. (Je vous mets le lien du profil Facebook car ni le site internet ni la page Facebook ne sont à jour. Arrêtez d’utiliser des profils Facebook pour vos communications, ça marche pas comme ça Facebook. Rhaaa, ça me rend chèvre ! )
La super prof
C’est avec Céline Muscaris (encore un profil Facebook et non une page, donc même si vous êtes « amis », vous n’aurez pas les infos. Il faudra donc de vous même aller regarder le profil pour savoir s’il y a des cours et des places. Et les places partent ultra vite, donc c’est un peu relou de devoir checker le profil tout le temps. Si c’était une page Facebook, l’info remonterait dans votre feed, ça serait beaucoup plus cool, mais bon… BREF).
Je réussis à avoir l’info, voir que mon agenda est libre ce jour là et que je suis bien dispo à Domérat. J’écris à la hâte pour bloquer une place. Et bingo, dingo, c’est bon, je suis acceptée.
Même topo, un cours de deux heures pour 35 euros. Cette fois-ci, il faut bloquer un samedi ce qui est moins pratique qu’une soirée après le boulot, enfin pour moi…
Le thème est « Dahlias & co » pour ce mois de septembre.
Le cours
Nous avons chacun notre table avec le matériel préparé pour nous.
La prof nous fait face et va nous montrer étape par étape ce qu’il nous est possible de créer.
Elle nous donne le nom des fleurs que nous allons utiliser. Le petit groupe est un groupe d’habituées et l’ambiance est hyper cool !
J’avais bien pris note des noms des fleurs et bien sûr, j’ai supprimé cette note…alors adios la dénomination, hormis le dahlia…désolée. Et si parmi vous il y a des connaisseurs de fleurs, n’hésitez pas à mettre leurs noms en commentaires, je modifierai l’article et je vous en remercie d’avance.
Nous disposons donc d’un pot autour duquel nous allons façonner un décor.
Il est l’heure de passer à la découpe de ces tiges qui ressemblent à du bambou mais qui n’en est pas. On les taille à la bonne hauteur, puis on les fend en deux. On fait un tour de pot et lorsqu’il y a un trou, on complète avec de la mousse, c’est vraiment joli.
A l’intérieur du pot, on cale des blocs de mousse imbibés d’eau. C’est là dedans que l’on va piquer nos fleurs.
Chacun son style, la prof nous donne des conseils. Pas trop serré, pas trop d’écart. Après c’est au choix, on fait un groupe de nos dahlias ou on les sépare. Bref, chacun y trouve son harmonie.
Deux heures plus tard, un café et une séance photo de toutes nos compositions. Voilà une matinée fort agréable, passée en bonne compagnie à faire un truc manuel super sympa.
Conclusion
Si vous aimez les fleurs, je trouve que c’est chouette de pouvoir venir créer votre propre composition.
Perso mes dahlias n’ont tenus que trois jours…j’étais assez déçue. Mais depuis, j’ai changé les fleurs et je conserve la base de cet atelier d’art floral de septembre. Je l’ai transformé en composition d’automne et c’est l’fun !