Un séjour à Annecy avec la Fanfare

Activités Ambassadrice Tourisme Auvergne Rhône Alpes City-trip Destinations Europe Expériences France Haute-Savoie

Lors d’un pont de mai 2024, j’ai eu la chance de partir à Annecy avec la Fanfare des Troubl’Fêtes.

Annecy, surnommée la « Venise des Alpes », m’a toujours fascinée par ses paysages pittoresques et son atmosphère romantique. Mais vivre cette expérience en compagnie de la Fanfare des Troubl’Fêtes a rendu ce séjour encore plus mémorable. Voici le récit de notre aventure en Haute-Savoie.

Jour 1 : Découverte de la ville et chasse aux trésors

Dès notre arrivée à Annecy avec la Fanfare, nous nous sommes immergés dans l’histoire et la beauté de la ville en visitant le célèbre Palais de l’Île. Situé au cœur du Thiou, ce bâtiment emblématique du XIIe siècle est une ancienne prison et palais de justice. Avec sa forme triangulaire distinctive, le Palais de l’Île semble flotter sur l’eau, ajoutant une touche de mystère et de charme à la vieille ville.

Après cette visite enrichissante, nous avons formé des équipes pour participer à une chasse aux trésors. Ce jeu nous a conduit à travers les ruelles pavées jusqu’au Jardin de l’Europe, un magnifique parc au bord du lac, et au Pont des Amours, célèbre pour sa légende romantique. Cette activité nous a permis de découvrir les trésors cachés d’Annecy tout en renforçant notre esprit d’équipe.

Nuit enchantée dans la ville

La nuit tombée, Annecy révèle une autre facette de sa beauté. Nous avons flâné dans les rues illuminées, admirant les reflets des lumières sur les canaux et savourant l’ambiance paisible de la ville. Chaque coin de rue semblait raconter une histoire et les cafés animés nous invitaient à nous attarder pour profiter de l’instant présent.

Jour 2 : shopping et croisière sur le Lac d’Annecy

Le lendemain, nous avons pris le temps de flâner et de faire du shopping dans les boutiques artisanales de la vieille ville. La matinée s’est terminée par une magnifique croisière d’une heure sur le lac d’Annecy. Naviguer sur ces eaux cristallines, entourées de montagnes majestueuses, était une expérience apaisante et revigorante. Le bateau nous a emmenés au plus près des rives verdoyantes, nous offrant des vues imprenables sur les charmants villages et les châteaux perchés.

Déjeuner au Col de la Forclaz et Sévrier

Pour le déjeuner, nous avons pris la route vers le Col de la Forclaz. Ce belvédère offre une vue panoramique spectaculaire sur le lac et les montagnes environnantes. Le ciel était parsemé de parapentistes colorés et leur vol gracieux n’a fait qu’attiser mon envie d’en refaire.

L’après-midi, direction Sévrier où nous avons donné un concert sur la plage, face au lac. Jouer notre musique dans ce cadre idyllique, avec le lac en toile de fond, était une expérience grandiose. Les spectateurs, tout aussi enchantés que nous, ont ajouté à la magie de ce moment.

Dégustation de glaces en ville

Après dîner, nous avons formé un petit groupe pour aller en ville. L’objectif : déguster les fameuses glaces de chez Poustache. La qualité et la variété des saveurs ont ravi nos papilles, clôturant cette journée en beauté.

Jour 3 : Exploration des Gorges du Fier

Pour notre dernière journée, nous avons visité les Gorges du Fier, un site naturel spectaculaire. Ce canyon étroit, sculpté par la rivière Fier, nous a impressionnés par ses formations rocheuses et ses passages étroits. Une passerelle suspendue nous a permis d’admirer la puissance de l’eau et la beauté sauvage du lieu. Nous avons appris sur la géologie et l’histoire locale, rendant cette visite à la fois éducative et fascinante.

Conclusion

Mon séjour à Annecy avec la Fanfare des Troubl’Fêtes a été une aventure riche en découvertes et en émotions. Entre les visites culturelles, les activités de groupe et les moments de détente, chaque journée a apporté son lot de souvenirs inoubliables.
Annecy, avec ses paysages enchanteurs et son ambiance accueillante, restera à jamais gravée dans mon cœur à la suite de ce séjour.