Sigiriya

A la découverte du Sri Lanka

Activités Activités en tout genre Adam's Peak Anuradhapura Asie Colombo Dambulla Destinations Galle Kandy Nuwara Eliya Polonnaruwa Sigiriya Sri Lanka Tangalle Trincomalee Yala

Hello les amis, partons aujourd’hui, à la découverte du Sri Lanka.

Le Sri Lanka, anciennement Ceylan, est une île dans l’océan Indien, au Sud-Est de l’Inde. C’est une destination très abordable qui vous permettra de découvrir un pays très nature et surtout très riche culturellement.

Que voir ?

Colombo

Normalement, c’est là que vous arriverez en avion 🙂 Colombo, cela veut dire « feuille de manguier », c’est la capitale du pays mais il n’est pas nécessaire d’y rester trop longtemps, la visite de la ville peut se faire en une journée.

A ne pas manquer :

  • Le temple bouddhiste de Gangaramaya, l’entrée était gratuite quand j’y suis allée, cela a peut-être changé car en général l’entrée des temples est payante.
  • Kelaniya Raja Maha Vihara, ce serait l’un des trois endroits où Bouddha serait venu au Sri Lanka.
  • Parc de Viharamahadevi, un parc agréable, mais attention aux chauves-souris.

Kandy

Cette ville est au centre du pays et est un incontournable.

A ne pas manquer :

  • Les jardins royaux britanniques, notamment le jardin d’épices.
  • Bahirawanda Temple, la vue sur Kandy est vraiment top.
  • Le temple de la Dent sacrée, c’est un lieu chargé d’histoire.

Dambulla

Ici, vous découvrirez le temple d’or qui est un temple creusé dans la pierre qui comprend cinq grottes avec beaucoup de statues et de jolies peintures. Ces grottes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Anuradhapura

Au nord du Triangle Culturel, la ville d’Anuradhapura est un haut lieu saint du bouddhisme cinghalais. Ce triangle formé par les villes d’Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, abrite l’essentiel du patrimoine archéologique du Sri Lanka.

Ce fut la première capitale royale du Sri Lanka du IVe siècle avant J.-C. jusqu’au Xe siècle et elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

A ne pas manquer :

  • l’immense dagoba Jethawanaramaya.
  • le Sri Maha Bodhi qui est le temple sacré par excellence de l’île. Il est construit autour de l’arbre sacré Maha Bodhi, l’un des plus anciens au monde. Il serait issu d’une bouture de l’arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l’Éveil en Inde du Nord.

Trincomalee

Cette ville se trouve sur la côte est du Sri Lanka. On y vient pour la beauté de ses côtes et ses longues plages de sable blanc. Ce port historique a beaucoup souffert suite à la guerre civile et au tsunami dévastateur de 2008.

A ne pas manquer :

  • Le Fort Frederick, construit par les Portugais au début du XVIIe siècle.
  • Le temple hindou Koneswaram surplombant la magnifique baie.
  • La traversée en bateau pour aller à Pigeon Island, un des meilleurs spots de snorkeling, pour voir les petites requins et les tortues.

Sigiriya

Au cœur du Triangle Culturel, Sigiriya est un site emblématique du Sri Lanka classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Appelé aussi le Rocher du Lion, on y trouve les ruines du palais du roi Kassyapa. Il y a une superbe vue de la jungle depuis le sommet.

Polonnaruwa

A visiter à vélo, ce site où la nature a reprit ses droits, permet de découvrir un temple et les ruines d’un palais ainsi qu’un complexe de statues de Bouddha.

Adam’s Peak

Au sud-ouest de la région des hauts plateaux, l’Adam’s Peak (2 243 m), est l’une des montagnes les plus importantes du Sri Lanka. Au sommet, une empreinte de pas gravée dans la roche attire des pèlerins de différentes confessions depuis des millénaires. On dit que ce serait le pied de Bouddha pour les bouddhistes, celui de Shiva pour les hindous, celui d’Adam pour les musulmans ou encore celui de Saint Thomas pour les chrétiens.

Nuwara Eliya

Ici, on trouve un climat tempéré et c’est donc là que les Britanniques ont développé la culture du thé.

Ne manquer par le village d’Ella qui permet de jolies randonnées, ni celui de Haputale pour visiter le Lipton Seat, là où Sir Thomas Lipton contemplait son domaine. Le voyage en train entre Haputale et Ella est tout à fait pittoresque puisqu’il serpente à travers les plantations de thé.

Yala

Ce parc national de Yala est un incontournable. On y trouve plus de 200 espèces d’oiseaux, éléphants, buffles, singes, ours paresseux, crocodiles et léopards. Le parc de Yala est connu pour abriter la plus forte densité de léopards au monde ! Malheureusement, je n’en ai pas vu durant ma visite.

Tangalle

Idéal pour apprendre à faire du surf.

Galle

C’est une ville charmante chargée d’histoire. Les Portugais débutent la construction du fort au XVIe siècle et les Hollandais l’agrandissent en construisant les remparts au XVIIe siècle. Puis, sous l’occupation britannique, le port de Galle devient le plus important du pays.

Il est facile de partir à la découverte du Sri Lanka en bus et en train. Dans les villes, l’idéal est de se déplacer avec les tuk-tuk.

Prévoyez de prendre un guide pour vos visites dans les parcs nationaux, il y a de nombreux animaux sauvages et il est bon d’avoir quelqu’un qui sait comment réagir face à eux.

Concernant les plages, faites attention aux méduses et aux vagues qui peuvent être très violentes (il y a chaque année des décès de touristes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.