Om mani padme hum

Auvergne Rhône Alpes Destinations Europe France Puy-de-Dôme

Bonjour, aujourd’hui on parle Bouddha.

Petit tour en Auvergne où nous avons découvert dans les Combrailles, un site Bouddhiste. Au lieu dit le Bost se trouve le monastère Dhagpa Kundreul Ling qui est un des plus importants centres d’Europe. Le lieu est vraiment tranquille et c’est en pleine nature qu’on vient se ressourcer, autour de l’étang et de la bambouseraie.

Ne connaissant pas bien les préceptes, nous posons quelques questions aux personnes que nous croisons dans la parc et nous apprenons qu’il y a ici, un centre d’études et de méditations.temple
D’ailleurs nous assisterons à une séance de prière « ompadméom » (en phonétique) pour la compassion et le rayonnement de celle-ci autour de nous. On va même succomber et acheter une guirlande de drapeaux de prière pour diffuser la compassion dans notre jardin et emporter toutes les pensées négatives au loin tout en propageant le bien-être autour de nous.fresque

Ainsi, ici, il est possible de faire des retraites allant de quelques jours à trois ans, trois mois et trois jours pour atteindre le lâcher prise. Mais nous n’en sommes pas là et pour l’instant nous visitons les lieux.

1000bouddhasA l’intérieur du temple, nous découvrons la salle de prière dite des Mille Bouddhas (oui il y a 1000 statues de Bouddhas, non on ne les a pas comptés) propice à la méditation. C’est vraiment impressionnant et lorsque nous y allons, il n’y a personne, pourtant enveloppés des fresques nous sommes apaisés par le silence qui règne dans la salle.

On observe donc, la statue du Bouddha « Celui qui sait » impressionnante dorée et cuivrée, et on nous explique qu’il a des lobes d’oreilles allongés par les bijoux qu’il portait avant son « éveil », que la pierre précieuse au milieu de son front symbolise le « troisième œil » et qu’il est vêtu modestement d’une simple bande de tissu sans couture.bouddha

On nous explique ensuite ce que l’on trouve sur l’autel, car tout est codifié. Le stupa peut être créé en 8 parties permettant le rituel des 8 offrandes traditionnelles : l’eau pour boire, l’eau lustrale, les fleurs, l’encens, la lumière, l’eau parfumée, la nourriture, le son.

Les bols d’eau sont changés chaque jour et les bols de riz chaque pleine lune, on donne le riz aux oiseaux dans la nature lorsqu’on le renouvelle.

Voilà, une belle découverte que ce temple bouddhiste où nous avons appris de nombreuses choses de cette philosophie de vie. Il faut dire que nous débutons notre journée par du yoga et du tai-chi-chuan alors petit à petit, nous nous documentons et apprenons de ces divers préceptes de zénitude et de bien-être. Le tout est d’être en harmonie avec son moi et de rayonner en diffusant la compassion qui se perd un peu trop dans notre monde actuel.

Et vous c’est quoi vos astuces bien-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *