Le Taj Mahal

Activités Activités en tout genre Archi Déco Design Asie City-trip Culture Découvertes Destinations Inde

Hey, j’ai encore des petites infos sur un incontournable. Aujourd’hui, direction l’Inde et le Taj Mahal.

Vous serez certainement d’accord avec moi pour dire qu’il s’agit du monument le plus célèbre de l’Inde. Ce n’est ni une mosquée, ni un temple ou un palais : c’est un tombeau.

C’est l’empereur Saha Jahan qui l’a commandé en 1631 pour servir de mausolée à son épouse préférée, Mumtaz Mahal,

 

morte en donnant naissance à leur quatorzième enfant.

Une légende raconte qu’il aurait fait trancher les mains des bâtisseurs après qu’ils eurent achevé l’édifice, pour qu’ils ne puissent jamais en faire un autre d’égale beauté.

Lors de la visite que j’ai pu faire dans ce lieu, j’ai appris que l’empereur avait été emprisonné par son fils, durant les huit dernières années de sa vie, dans le Fort rouge. Ces « appartements » avaient une vue directe sur le Taj Mahal…
A sa mort, il a tout de même rejoint sa bien aimée dans cette grandiose sépulture.

On dit que 1 000 éléphants auraient été utilisés pour la construction de ce tombeau.
Le dôme est censé peser 12 000 tonnes et durant la Seconde Guerre mondiale, il fut recouvert par des échafaudages en bambou afin de le dissimuler contres les attaques japonaises.

Deux fausses tombes du couple royal sont installées dans la chambre principale. Les véritables tombeaux, à l’abri dans une crypte placée au-dessous, seraient beaucoup plus simples, comme le veut la pratique musulmane.

En 1908, les jardins furent redessinés et rénovés, l’Inde étant alors une colonie britannique. Les pelouses correspondent en effet aux préférences anglo-saxonnes en matière de jardin, mais elles respectent un tracé de style persan. Les piscines, elles, symbolisent les quatre fleuves du paradis.

Voilà, ce sont toutes mes petites infos insolites sur ce monument 🙂 si vous connaissez d’autres choses, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *