Happy thérapie

Activités Activités en tout genre Aquatique Humeur Mode de vie Randonnée

Hello,

la rentrée est déjà loin, les vacances de Toussaint, c’est pour la fin de la semaine et pour garder le cap, je vous partage ma Happy Thérapie.

Afin d’éviter la déprime automnale qui va s’abattre sur nous avec le changement d’heure en cette fin de mois, je vous partage mes petits trucs pour trouver des petits bonheurs au quotidien

Le fait d’avoir un chaton, très joueur est en soi, un petit bonheur. Impossible de ne pas sourire quand je le vois faire des dérapages sur le carrelage et courir comme un fou après l’un de ses jouets. 

Mais ce n’est pas tout. Voici ma liste : 

1- Je me remets dans le bain : une fois par semaine, je vais à la piscine ! C’est pas facile d’y aller, surtout quand il pleut et qu’il fait froid, mais une fois dans l’eau tout va bien et puis quand la séance est finie, il est agréable d’être fatiguée par le sport. Ce qui est bien avec la piscine, c’est que je ne suis pas super douée, donc je suis obligée de penser à nager pour ne pas boire la tasse. En effet, si je me mets à divaguer et à penser à autre chose, je ne respire plus au bon moment. Ridicule, n’est-ce-pas ? 

2- Je me crée un coin farniente : pour lire ou faire des mots croisés ou des sudoku. Plein de coussins, un plaid, une boisson et une bougie et hop, je me détends et laisse de côté tous les tracas pour me consacrer à cette activité détente. Essayez, ça fait du bien de se donner du temps pour déconnecter. 

3- Fini la routine : je garde la routine sport, lecture mais pour l’autre « métro boulot dodo », c’est fini. Non, je ne veux pas revivre les mêmes choses, ni de la même manière. Je ne veux pas retrouver le stress. Je tiens un journal de bord, comme durant le tour du monde à vélo ou mes carnets de vadrouille, j’y note, ce qui va, ce qui ne va pas, et cela m’aide à trouver des parades pour changer les choses. Changer de trajet par exemple pour aller au boulot, profiter de jouer avec mon chaton un peu plus le matin, bref, vous avez compris, le tout est de trouver des parades à la routine.

4- Je profite du moindre rayon de soleil. Ce qui n’est pas toujours évident ici en Lorraine. Alors quand les jours de pluie s’enchaînent, je continue l’entrainement de mon chaton à la marche en laisse et à la balade en sac à dos. 

5- Je fais des siestes de 10 minutes pour récupérer. Fatiguée, entre deux périodes de cours, je profite d’un temps de tranquillité pour me reposer. 10 min et je suis reboostée.

6- J’utilise ma machine à massage pour me détendre. 15 minutes de massage avec mon coussin massant et c’est reparti, fini les courbatures.

7- Je pratique la psychologie positive : chaque jour je note trois choses positives de ma journée. Il y a des jours qui sont plus difficiles que d’autres, mais « beaucoup de peu font assez » comme dit le dicton italien. 

8- Je consomme du safran pour lutter contre la dépression. J’en mets un peu dans mon riz, mes pâtes, ou sur le poisson. Parait que ça fait effet…je teste.

9- Je marche tous les jours au moins 30 minutes. Pas facile de sortir marcher quand il pleut sans discontinuer, mais je veux entrainer mon chaton à venir en randonnée avec moi, alors je sors, même si pour le moment ce n’est que 10 minutes avec le chat, je fais une balade seule pour marcher. Marcher ça vide l’esprit, ça permet de réfléchir, d’avoir un autre point de vue. Jean Giono disait : « si tu n’arrives pas à penser, marche. Si tu penses trop, marche. Si tu penses mal, marche encore ».

10- Je m’accorde 30 minutes de vacances par jour : actuellement, je ne peux pas partir en voyage, alors pour pallier ce manque d’oxygène pour moi, je regarde des photos pour rêver et voyager, et penser ou préparer un futur voyage. Forcément, j’espère, il y aura bien un jour où je pourrai repartir en voyage. En attendant, Instagram et Pinterest me font découvrir les beautés du monde et me donnent des envies.

11- Une fois par mois, je m’isole et fais quelque chose rien que pour moi : une sortie, un ciné, une découverte. Je suis sauvage, j’aime être seule, tellement que comme je ne le suis pas, j’ai besoin de m’isoler un moment. Après 8h de boulot dans la journée, j’ai besoin d’un petit sas de décompression avant de rentrer à la maison. Alors je marche. Quand ça ne suffit plus, je fais une activité plus longue. Quand je le pourrai, ce sera un petit week-end ailleurs. J’aime bien être seule, je trouve que c’est vraiment agréable, un vrai relâchement. 

12- J’instaure un rituel avant de dormir pour mieux dormir : bougie, lecture et tisane, puis un podcast en fond sonore, le chaton qui vient se coucher après m’avoir attaqué sur la couette et je dors bien.

13- Je finis la douche par un jet d’eau froide. Pas toujours facile quand il fait froid le matin de bonne heure, mais tellement vivifiant, ça booste dès le matin !

14- Une fois par semaine, je vais au sport, faire du Taiso avec une amie. Outre faire du sport et en ressortir bien fatiguée physiquement, je suis super contente et motivée quand vient le jour et le soir de la sortie sportive, de retrouver cette amie et de papoter durant les 10 minutes de trajet aller et retour. C’est deux en un d’aller au sport avec une copine. 

Et le dernier que j’aimerai bien remettre en place rapidement, mais il faut que l’entrainement chaton se fasse : 

15- Je reprends le vélo : tous les jours, un petit peu. Je voudrais aller à ma formation à vélo, il n’y a que 4.5 km, mais j’avoue que la pluie battante de ces dernières semaines ne m’a pas encouragée à reprendre le vélo…

 

Et vous ? Vous avez des petites routines ? Des Happiness Therapy ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *