Centre d’art synagogue de Delme

Activités Destinations Europe France Grand-Est Moselle Road-trip
Centre d'art contemporain la synagogue de Delme. Photo : OH Dancy
Centre d’art contemporain la synagogue de Delme. Photo : OH Dancy

Hello,

En revenant du parc sainte Croix, avec une amie, nous nous sommes arrêtées à la synagogue de Delme.
Aujourd’hui c’est un autre centre d’art contemporain. C’est assez impressionnant de voir comment a été réaménagé la synagogue pour devenir un espace et un lieu d’art.

Forcément l’art contemporain, c’est toujours assez particulier, on aime ou on n’aime pas, des choses nous plaisent, d’autres ne nous plaisent pas du tout, mais cela ne laisse pas indifférent.

Nous avons été assez circonspectes devant les œuvres proposées mais qu’à cela ne tienne, nous avons déambulé dans le lieu et suivi les inscriptions pour comprendre un peu mieux les œuvres qui nous étaient offertes.

Il faut savoir que pendant la seconde guerre mondiale, cette synagogue a été en partie détruite par les Allemands. Les murs extérieurs ont subsister et l’intérieur a été reconstruit après guerre selon des lignes plus strictes.

Je trouve vraiment super de pouvoir réintégrer des lieux comme celui-ci, comme une synagogue, pour faire un fond d’art contemporain, et proposer dans une telle architecture une programmation et une mise en œuvre via une association.

En 2019 le centre d’art a obtenu le label « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la culture, preuve que cette volonté se concrétise.

Encore une chouette découverte juste à côté de laquelle se trouve une petite chapelle qui était malheureusement fermée mais qui nous a suffisamment interpellée pour que l’on s’arrête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *