Cap sur le thé

Asie Chine Cuisine Culture Découvertes Destinations Europe Inde Royaume-Uni Sri Lanka

Coucou à tous,

Je viens vous parler de thé, j’ai reçu 4 box de la thé box et j’ai plus de thé qu’il n’en faut. Heureusement, ma mère et ma tante sont là pour en boire avec moi et nous nous amusons à tester ces nouveautés.

La thé box, je ne connaissais pas et j’ai profité des soldes pour commander d’anciennes box. Me voilà donc avec 4 box des mois précédents et rien que le packaging est superbe.

Ok, c’est pas du tout zéro déchet, entre les box, les sachets de thé et les petits formats… en effet, je n’ai pas su résister à la beauté de ces box et son contenu.

J’ai donc commandé :

  • la box des Grands Crus
  • la box New York
  • la box Absolutely Fabulous
  • la box Symphonie

Dans chaque box, il y a l’équivalent de 30 tasses de thé à découvrir, un cahier des saveurs qui nous explique tout sur chacun des thés, une friandise (un petit gâteau, par exemple) pour accompagner la dégustation et un cadeau (des tasses, une cuillère à thé…).

La box se présente comme un gros livre avec, sur la tranche, le nom de la box. Chaque mois, une thématique est mise à l’honneur et elle est déclinée dans le cahier des saveurs et sur la box elle-même.

C’est l’occasion de découvrir des marques de thé que personnellement, je ne connaissais pas et surtout, je me laisse porter par les envies qui sont proposées.

Ce que j’aime, c’est que dans le cahier des saveurs, on retrouve une petite histoire sur chacun des thés qui nous sont proposés. On a également les indications de degrés de cuisson de l’eau, du temps d’infusion et surtout, on sait pour quel moment de la journée le thé est propice (matin, journée, goûter ou soirée).

Je ne suis pas équipée d’une super bouilloire avec degrés de précisions pour l’ébullition de l’eau, mais les indications de degrés me permettent de savoir si mon thé sera meilleur très chaud ou pas, et si je peux le boire froid ou non.

J’ai débuté mon voyage vers le thé, il y a plus de 10 ans et c’est, je crois ce qui m’a poussé à aller au Sri Lanka (faire de l’humanitaire pour aider les tortues marines, mais surtout pour visiter les plantations de thé Lipton) et ce fut un des « pour », lorsque j’ai trouvé un emploi en Inde.

Enfin bref, je suis partie avec la thé box les Grands Crus et après déjà 7 thés testés, je suis ravie.
J’ai découvert des marques de thé dont j’ignorais l’existence et j’ai pu déguster des saveurs incroyables.

Au moment où j’écris ce billet, je bois le milk oolong de chez Newby London. Il s’agit d’un thé que l’on appelle Jin Xuan. Un thé dont les feuilles viennent de Chine et qui sont trempées dans le lait avant d’être séchées. Ce thé est donc très crémeux et j’adore cela. Il est parfait pour la pause du matin, tout en douceur, pas trop fort et à l’odeur très agréable.
Je l’ai bu très chaud au départ (95° d’ébullition étaient recommandés) et même froid, il reste très bon.

J’ai découvert la marque Thé-ritoires, très attachée à la Terre et à la traçabilité. J’ai testé le thé des rochers, un thé noir bleu, très bon quand il est très chaud. Je n’aurais pas acheté ce thé de moi même car il a des notes minérales et cuivrées et j’aurai eu peur de ne pas aimer, mais il m’a beaucoup plu. J’aime bien aussi la description qui nous indique qu’il viendrait d’une région de dragons endormis, ah ! la Chine…

Autre belle découverte, la marque Tamia & Julia.
Belle découverte parce que j’avais 4 sachets différents dans cette box, que j’ai vu que d’autres m’attendaient dans les autres box, et qu’après le premier goûter, je n’arrivais pas à attendre pour tester les trois autres sachets. Et résultats, les 4 m’ont divinement plu.

J’ai pu tester :

  • Bloom, une tisane toute florale avec de la verveine, du tilleul argenté, du basilic, du carthame, des pétales d’oranger, de rose rouge, de souci, de bleuet et une pointe d’ylang-ylang, un bon livre et une bougie, et la soirée était divine.
  • Ruben, pour le goûter. En plus, c’est le prénom d’un des fils de l’une de mes rares amies, du coup, c’était double positif pour ce thé, qui m’a transportée par ses notes gourmandes de thés noirs de Ceylan, Inde du Sud et de Chine, avec une pointe de cacao, de poire et d’amande avec quelques fleurs de rose jaune, de soucis et de carthame et puis bien sûr, une grande pensée pour mon amie. C’était un goûter fantastique !
  • L’Envol, un thé vert de Chine pour le goûter avec des notes de fraise, framboise, rhubarbe (j’adore), de fruits de la passion, de mangoustan (j’aime pas du tout), de mangue mêlées au jasmin et à la rose. Ce thé était bon, mais pas mon préféré.
  • Earl Grey, le basique thé noir de Chine à l’arôme naturel de bergamote. La référence en Angleterre. Parfait, j’avais un scone sous la main et mon lemoncurd, mais ce n’était pas une découverte et je crois que je ne supporte plus ce thé basique, car ma mère ne boit que celui-ci et je n’en peux plus !

Ce que j’aime chez cette marque, c’est les jolies couleurs des sachets, (mais ce n’est pas zéro déchet :/ ) et le fait que sur ce sachet, on nous indique journée, matin, goûter, soirée, le temps d’infusion et les degrés. J’aime beaucoup.

Dernier test pour le moment, la marque Jing the definitive tea experience, j’ai testé l’infusion du soir Peppermint leaf et c’était divin. De la menthe poivrée cueillie entière et séchée lentement pour quelle conserve ses huiles essentielles (super contre les migraines pour moi en tous les cas). C’était frais et idéal pour clôturer le dîner et surtout sans caféine. Parfait, c’est UK.

Et voilà, je clôture ici mon billet sur mes premières découverts grâce à la thé box et pour le moment, c’est un grand oui, je vous conseille cette box surprenante qui fait voyager.

J’ai hâte de tester mes nouveaux thés 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *