*10 Scones

Cuisine Découvertes Recettes Royaume-Uni

Comme je bois beaucoup de thé, j’aime assez avoir quelques petits gâteaux pour accompagner mon moment détende de la fin de journée, aujourd’hui, je vous propose une recette pour faire des scones, ces bons gâteaux anglais, parfaits pour le thé :

Ingrédients pour environ 8 scones (4 personnes) :

– 230g de farine

– 150ml de lait

– 60g de beurre coupé en petits dés

– 25g de sucre

– 1 œuf

– 1 sachet de levure chimique

– 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez une plaque à pâtisserie ou recouvrez-la d’une ligne de papier sulfurisé.

Mélangez de façon homogène la farine, poudre à lever (levure chimique), le sucre et le sel dans un bol, puis versez-y le lait. Ajoutez les dés de beurre froids, sans les faire fondre, puis pétrissez pour obtenir une pâte lisse.

Étalez la pâte au rouleau à environ 2 cm d’épaisseur sur une surface farinée. Découpez des disques avec un verre ou un grand emporte-pièce rond.

Brossez les scones avec l’œuf mélangé avec un peu de lait.

Enfournez sur la grille du milieu du four jusqu’à ce que les scones soient levés et légèrement bruns dorés, entre 15 et 20 minutes. Adaptez la durée en fonction de votre four !

Dégustez les scones tièdes avec un bon thé, un nuage de lait, de la confiture et de la clotted cream.

Note – La clotted cream n’est pas toujours aisée à trouver en-dehors de Grande-Bretagne. C’est une crème épaisse (55% de matière grasse tout de même !) préparée à base de lait cru chauffé pendant plusieurs heures puis reposé au frais. Elle peut se préparer à la maison si vous ne trouvez pas d’équivalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *