L’an dernier à la fin de l’été je suis retournée voir les tapisseries d’Aubusson.
Déjà il faut dire qu’il faisait très beau et chaud à la mi août. Nous voulions profiter du week-end et nous sommes allés non loin de chez nous dans le département voisin.
Aubusson c’est la sous préfecture de la Creuse et c’est vachement joli.
On commence toujours, enfin souvent par aller faire un tour à la cité internationale de la tapisserie. Cet endroit est vraiment top. L’architecture et les couleurs sont canons.
En ce moment, dans la cité de la tapisserie d’Aubusson, vous pouvez voir des tapisseries représentent des passages des œuvres de Tolkien.
Vous verrez une série exclusive de 14 tapisseries et 2 tapis, tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973) qui a commencé à peindre et à dessiner alors qu’il était enfant et a continué tout au long de sa vie.
Moi qui n’aime pas du tout l’univers Tolkien, je trouve le rendu des tapisseries magnifiques.
Mais ce que j’ai aimé par dessus tout ce sont les tapisseries Miyazaki. j’aime beaucoup cet univers là. Cela me parle bien plus que Tolkien et je peux facilement revoir Chihiro alors que le hobbit c’est impossible. Il en faut pour tous les goûts.
Ainsi, le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant, Princesse Mononoké, Nausicaä de la Vallée du Vent sont au programme des tissages prévus.
Ces d’après des images de ces célèbres films que depuis 2020 à été lancé ce projet Miyazaki.
Alors depuis je guette les tombées de métier pour voir ces œuvres en tapisserie.
Par contre ça serait cool de pas avoir à payer le prix entier du musée pour juste voir une tapisserie parce que j’étais venue très peu de temps avant pour voir Tolkien et pour voir une toile Miyazaki j’ai du repayer. C’était la mauvaise surprise du jour.
Sachez qu’un espace est dédié au projet avec explications du choix des images, étapes de réalisation de la tenture etc.
La prochaine tombée de métier devrait avoir lieu fin 2023 🙂
En attendant voici quelques clichés.
Après cette superbe visite, nous sommes allés déjeuner à l’hôtel de Colbert. L’endroit est charmant et la cuisine succulente. En plus la terrasse est vraiment agréable.
Évidemment j’ai flâner et craquer dans la belle librairie de la licorne et puis nous avons fait les boutiques pour terminer la journée et regarder ces belles choses proposées en vitrine.
En librairie j’ai acheté un jeu de société. Un jeu de plateau. Je n’y connais rien et je n’ai que très peu jouer ainsi mais le design était si beau que je me suis laissée tenter. Le libraire m’a dit que le jeu était parfait pour les débutants. Il me reste toujours à m’atteler à la lecture des règles du jeu…
Bref, alors la tapisserie d’Aubusson ça vous botte ?