Souvigny, Saint Denis du Bourbonnais

Allier Ambassadrice Tourisme Auvergne Rhône Alpes Destinations Europe France

La Team Ambassadeurs de l’Allier a repris du service ! Nous sommes allés à Souvigny pour une visite privée.

Nous avons eu beaucoup de chance car un soleil éclatant magnifiait le site clunisien de Souvigny et la prieurale Saint-Pierre et Saint-Paul, fief des Bourbons.

Eglise

L’église (XIème-XVème siècles), de styles roman et gothique, possède un double transept et des doubles bas-côtés. L’église mesure 84 mètres de long et la voûte atteint 17 mètres de hauteur.

A la suite de la mort à Souvigny de deux illustres abbés de Cluny, Mayeul et Odilon, l’abbaye devient lieu de pèlerinage. Nous pouvons admirer leurs gisants. Les Ducs de Bourbon y installent leur nécropole. La chapelle vieille présente une voûte peinte du début du XVème siècle. Elle contient les gisants de Louis II de Bourbon et d’Anne d’Auvergne, ainsi qu’une magnifique mise au tombeau du Christ (XVIème siècle). Dans la chapelle neuve, reposent Charles Ier de Bourbon et son épouse Agnès, ainsi que d’autres illustres figures du Bourbonnais.

Sacristie

La sacristie est absolument remarquable par ses proportions imposantes et ses peintures du XVIIIème siècle. On y trouve également un chapier, astucieux meuble composé de tiroirs semi-circulaires tournant sur un pivot et destiné à ranger les vêtements sacerdotaux (les chapes ecclésiastiques).

Cloître

Du cloître, il ne reste plus que les cinq travées de la galerie occidentale. Le reste du cloître disparu a été matérialisé par des rangées de pommiers. Le jardin est à mi-chemin entre le jardin à la française et le jardin médiéval. On y trouve des pieds de vigne, des rosiers, des plantes médicinales et aromatiques. C’est un merveilleux havre de paix.

Musée

Dans le musée, nous pouvons admirer, entre autres, un pilier sculpté, le zodiaque de Souvigny : il présente un calendrier avec les travaux du mois dans les champs, répondant aux signes du zodiaque. Le musée abrite en ce moment une très intéressante exposition intitulée « les trésors d’un site clunisien », dont le commissaire est… le très sympathique et peu farouche chat « Super Glue ».

Ambassadeurs Allier

L’accueil qui nous a été réservé a été remarquable en tout point, nous leurs adressons un grand merci pour nous avoir proposé une si belle visite. N’oublions pas que Souvigny est candidate au patrimoine de l’UNESCO.

Nous avons hâte des beaux jours pour retourner à la découverte du département de l’Allier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *