Instameet 2022 Ardèche

Activités Ambassadrice Tourisme Ardèche Astuces et bons plans Auvergne Rhône Alpes Bonnes adresses Coups de coeur Destinations Europe Expériences France Road-trip WYWH

Hey les amis, j’ai pu participer à un nouvel Instameet 2022 en Ardèche cette fois-ci. En plus Tony a pu venir ainsi ce fut une nouvelle vadrouille W.Y.W.H.

Génial !

Je ne suis pas ambassadrice Emerveillés par l’Ardèche mais en tant qu’ambassadrice Partir Ici, j’ai pu rejoindre l’invitation d’Ardèche Tourisme pour une journée d’émerveillement !

Nous sommes 10 blogueurs, instagrammeurs invités pour découvrir le territoire.

Avec nous, 5 personnes de l‘ADT Ardèche et des Offices de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans et Auvergne-Rhône Alpes Tourisme dans le cadre de #PartirIci, pour aller explorer l’Ardèche durant une journée.

Une journée d’automne

Le rendez-vous est donné, le samedi 15 octobre 2022 à l’office de tourisme de Jaujac. Il s’agit d’un village pittoresque avec trois châteaux médiévaux. Niché entre le plus jeune volcan d’Ardèche et les coulées basaltiques et il est vraiment charmant.

Nous sommes accueillis par un petit-déjeuner chaleureux. Avec jus de fruits et gâteaux locaux, miam, cela met en forme.

Nous avons reçu par mail quelques jours avant, le programme qui nous attend et il est alléchant. On nous redonne les # de la journée et c’est parti pour être émerveillé.

  • emerveillesparlardeche #ardechedessourcesetvolcans #PartirIci

C’est vraiment le mot d’ordre du jour : contemplation. Nous prendrons ce terme à cœur.

Nous prendrons tout notre temps pour découvrir la beauté des lieux et profiter pleinement des paysages grandioses qu’il nous sera donné de voir.

Le matin vers Autureyre

Premier arrêt : le Rocher d’Autureyre à Thueyts. Et là, ça commence, déjà, il faut dire que le soleil est de la partie et il fait plutôt chaud pour un mois d’octobre. On commence par une petite balade pour se rendre au rocher et une fois arrivée en haut, on laisse tomber les pulls.

Le parcours est bien ombragé par les châtaigniers, c’est vraiment agréable de s’y balader. Un incontournable ces châtaigniers. Ces arbres qui sont en végétation spontanée dans la région, au même titre que le prunier avec ses redoutables épines. C’est au sortir des châtaigniers que l’on arrive sur une lande de bruyère où se trouve le sommet : le rocher d’Autureyre qui domine les vallées.

La vue y est splendide. J’essaie de faire rapidement une géocache.

Mais je ne m’attarde pas et donc ne la trouve pas. Il me faudra revenir pour valider celle-ci 🙂

Puis vers Burzet

Nous reprenons notre petit bus pour aller à Burzet.

Le but de cet arrêt : voir la Tour Horloge.

Son savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art est classé sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Cette tour, construite en pierres de pays sur l’emplacement de l’ancien château médiéval, date de 1906. 

On raconte qu’elle fut l’œuvre d’un riche burzétin qui, après les évènements de 1905 (séparation de l’Eglise et de l’Etat), ne voulant plus lire l’heure républicaine sur le clocher de l’église fit construire cette tour et y fit déplacer l’horloge.

Nous en profiterons pour faire un petit tour dans la ville, charmante et agréable. On y repère des possibilités des baignades dans les coulées de laves basaltiques qui doivent être bien agréables en été.

Je passe devant la boîte à livre et ne peut m’empêcher d’y trouver mon livre du week-end, merci Burzet 😉

Nous sommes tellement contemplatifs que nous ne pourrons par faire la visite bonus de l’église de Niègles. Pas de souci, je reviendrai. I’ll be back comme dirait Arnold.

Il est midi et il est temps d’aller déjeuner.

Pause déjeuner

Tout est superbement prévu. La pause se fera dans un Bistrot de pays :

Le Point d’Orgues
495 route de l’Echelette
07380 Fabras
https://www.le-point-dorgues.com/

Au menu : du local évidemment. Un velouté de butternut et châtaignes, un burger végé (galette de pois chiche, noisette et châtaigne, fromage de chèvre, crudités sauce burger maison et pomme de terre au four avec crème fouettée d’herbes fraîches) et un dessert à la crème de marron.

En un mot : délicieux ! Il est à noter que la vue est des plus agréables.

Oui, parce que nous avons eu la chance de déjeuner dehors sur la terrasse panoramique.

Allez en route, le programme n’est pas terminé !

L’après-midi vers Borne

Direction le col de Meyrand sur le massif du Tanargue qui culmine à 1371m. Il fait communiquer les vallées de La Beaume et de la Borne, porte d’entrée de la Montagne Ardéchoise. Ici, le panorama est époustouflant. Nous aurons même la chance d’y voir virevolter un parapentiste : fabuleux !

Il y a même une table d’orientation, mais je n’ai pas pu la voir cette fois-ci.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, j’étais trop occupée à « log » une géocache. Et aussi parce que je n’arrivais pas à me détacher des lumières de fin de journée sur cette magnifique vallée.

Dernier stop : le village de Borne.

Situé à 940 mètres, ce village nous propose les vestiges d’un donjon médiéval et un point de vue sur les gorges de la Borne. Les couleurs d’automne sont d’une beauté excessive et c’est ici que nous prendrons un petit goûter réconfortant.

Eh oui, face à tant de beautés, il faut bien reprendre des forces. On a la tête qui tourne, ou bien sont-ce les nombreux virages de ces routes étroites de montagnes ? Mystère 🙂

Nous n’aurons pas le temps de jeter un œil à la belle église du XIXe siècle, il est l’heure de rentrer à Jaujac.

Fin de journée retour à Jaujac

Retour à Jaujac. La place du champs de Mars est animée, ça joue à la pétanque et ça prépare l’apéro.

Nous on se dit tous aurevoir et à bientôt et les équipes organisatrices nous font de magnifiques cadeaux de produits locaux et des documentations.
Tout cela donne forcément envie de revenir, bien plus longtemps.

Merci à Magali pour toute cette belle organisation et ces magnifiques découvertes. A titre personnel, je valide totalement l’émerveillement et la contemplation annoncés pour la journée.

Etre ambassadrice Partir Ici, c’est vraiment fantastique !

J’ai hâte que vous puissiez lire mon récit.

Deux sites web à retenir :
Ardèche des sources et volcans et Ardèche tourisme

En off de l’instameet 2022 Ardèche

Nous nous sommes logés dans un pavillon au domaine du Cros d’Auzon et c’était super sympa.

C’était idéal pour notre voiture électrique.

Le petit plus : ils nous ont accepté malgré notre arrivée tardive le vendredi soir.

Sur les conseils de nos hôtes professionnels du tourisme, nous avons dîné au restaurant les mûriers à Meyras. Un petit tour de la ville, toute mignonne et nous avons pu goûter une cuisine aux notes asiatiques.

Le top pour nous, qui aimons beaucoup la cuisine asiatique. Alors à mon tour, je vous recommande vivement ce restaurant.

En quittant Jaujac, nous avons fait un stop à la boutique des producteurs « La Biasso » et avons ajouté à nos musettes, plein de produits locaux délicieux.

J’ai également vu qu’un jeu de chasses aux trésors était proposé en Ardèche. Une idée à retenir ! Entre géocaching et Pépit, ces petits jeux nous ravissent.

Je n’ai donc plus qu’à revenir pour aller chercher cette carte dans un office de tourisme pour commencer ma quête !

(A dire vrai, je ne sais pas si ce jeu est encore actif, car la page internet dit que les solutions sont visibles mais je ne les vois pas…, une info à creuser ! )

Le dimanche

Avant de prendre la route retour, nous avons suivis les conseils des agents touristiques de l’Ardèche.

Nous sommes allés voir une castagnade à Saint André Lachamp
Incroyable, ce tout petit village était plein à craquer. Les animations allaient bon train et on a encore pris plein de produits locaux.

Je ne connaissais pas du tout les castagnades et j’ai trouvé que c’était vraiment chouette pour mettre en avant le village.

Il y avait des conférences sur la forêt, des échanges sur les métiers du bois, tout un tas de produits autour de la châtaigne et des artisans.
J’ai opté pour une jolie paire de boucle d’oreille en laine cardée, aux couleurs de l’automne bien sûr.

Châtaigne oblige, nous avons succombé au cornet de châtaignes chaudes. Un délice qui rappelle l’époque de Noël pour moi.

J’ai même craqué pour des pastels peinture aux couleurs ardéchoise. Les teintures sont même faites avec des produits locaux. Spécial automne. N’est-ce pas fabuleux de transformer la nature pour s’entourer de sa beauté ?

Je suis vraiment contente de cet achat. Je n’ai qu’une hâte, celle de les mettre en pratique pour mes prochaines aquarelles.

Oui, l’aquarelle est une nouvelle lubie qui m’est venue récemment : stay tuned!

Conclusion

Cet instameet 2022 Ardèche a été une journée fantastique. Objectif réussi. C’était un émerveillement. Oui, j’ai très envie de revenir en Ardèche.

C’est un département que je ne connaissais pas beaucoup.
J’en ai de beaux et bons souvenirs mais je ne le connais pas vraiment.

Il est vrai qu’avec les couleurs automnales, je me suis dit qu’il faudrait que je remédie à cela prochainement. Et pourquoi pas, venir voir ce que donne l’hiver ici.

Bravo à toute l’équipe et encore merci pour tout. C’était super. Quand est-ce qu’on recommence ?

Moi, je pense que je vais revenir vous parlez d’idées recettes et découvertes dans ce département, très prochainement.
Alors, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me parler de vos idées ardéchoises, de vos envies, de vos recommandations.
Je vous dis à tout bientôt !

2 thoughts on “Instameet 2022 Ardèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *