Hello les amis, partons découvrir Rio de Janeiro aujourd’hui.
Dieu est l’artiste. Et Rio, son chef-d’œuvre, ont coutume de dire les Brésiliens. Rio est surnommée la cidade maravilhosa (la ville merveilleuse) et doit cela à son incroyable splendeur.
Si on vous dit Rio, vous pensez de suite au carnaval, à la plage de Copacabana, au Pain de Sucre, au Christ Rédempteur et ça fait rêver ! Mais Rio ce n’est pas que cela.
Rio a beaucoup à offrir en tant que mégalopole moderne et dynamique. Voici ma sélection de lieux à visiter lors de votre séjour là-bas.
Les incontournables
- Corcovado, c’est un pic de granite de 710 mètres et c’est l’un des reliefs les plus connus à Rio de Janeiro. Il accueille la statue O Cristo Redentor. Il est le fruit du travail de quatre personnes dont deux français : le sculpteur Paul Landowski et l’ingénieur Albert Caquot.
- Pao de Acucar, le téléphérique de Rio est l’un des plus grands au monde. Il s’arrête deux fois, la première au mont de l’Urca qui est à 200 mètres du sol puis au mont du Pain de Sucre à 400 mètres. De là-haut, on a une vue spectaculaire de Rio.
- Arcos da Lapa, cet aqueduc du quartier appelé Lapa est un des monuments historiques les plus anciens de Rio de Janeiro.
- Escadaria santa teresa où Jorge Seleron qui est un artiste peintre et céramiste, a mis 20 ans à décorer ces escaliers menant au couvent de Santa Teresa. Le travail a été réalisé avec des carreaux de céramique provenant du monde entier.
- Teatro do Rio de Janeiro. Inauguré en 1909, le théâtre municipal de Rio de Janeiro est un symbole de l’histoire brésilienne. Sa construction fut inspirée de l’Opéra Garnier de Paris.
Les plages
- Copacabana c’est la plage la plus mythique de Rio. Elle s’étend sur 5km de sable blond et doux.
- Ipanema, c’est la plage sportive, ici on pratique le beach-volley et le foot évidemment.
- Leblon est la plage la plus bourgeoise de Rio, c’est le quartier des milliardaires.
- Prainha, la plage préférée des surfeurs.
- Grumari fait partie d’une réserve écologique.
La nature
- Cachoeiro das Almas est une chute d’eau dans le parc national da Tijuca. Le paysage est tel que vous oublierez que vous êtes au coeur d’une ville tentaculaire.
- Parque Lage, ce parc est situé au pied du mont du Corcovado.
- Jardim botanico qui est le jardin botanique de Rio a été fondé en 1808. Il possède plus de 6500 espèces de plantes brésiliennes.
- Morro dois Irmaos, c’est un endroit parfait pour la randonnée. On y trouve le mémorial installé par Air France dédié aux victimes du vol AF-477, ainsi qu’une sculpture d’Oscar Niemeyer.
- Pedra da Gavea, c’est la pierre du hunier est l’un des meilleurs points de vues de la ville de Rio. La randonnée est très dangereuse et il faut être habitué aux longs parcours.
A tester au moins une fois sur place
- Mangez au moins une fois dans une churrascaria : c’est un restaurant qui sert de la viande grillée à volonté. Les serveurs passent de table en table avec de grandes broches sur lesquelles se trouve la viande et vous servent dans votre assiette.
Ca en fait des choses à faire pour découvrir Rio de Janeiro, mais vraiment ça vaut le coup. C’est une ville magnifique et l’ambiance y est géniale.
Photos de l’office de tourisme du Brésil.