Cette fois, nous partons découvrir Brescia, la jumelle de Bergamo en tant que capitale italienne de la culture, toujours en Lombardie.
C’est toujours en train avec l’application Trenord que nous nous sommes rendus de Bergamo à Brescia. Il faisait très très froid alors nous avons bu beaucoup de café et chocolat chaud pour cette visite de ville.
Bergamo Brescia : une heure de train pour 5,20€ par trajet et par personne.
Brescia un trésor méconnu
Nichée entre les lacs scintillants et les Alpes italiennes, Brescia est une ville qui mérite d’être découverte. Moins célèbre que ses voisines Milan ou Vérone, elle recèle pourtant une richesse historique et culturelle qui n’a rien à leur envier. C’est parce que j’aime bien cette ville aussi, que j’ai voulu la faire découvrir à ma famille.
La piazza Vittoria
Nous sommes sorties du métro ici, sur cette grande place…vide et très futuriste. Tout y est carré, structuré, cette place impressionne tout de suite. Cet ensemble urbaniste réalisé dans les années 30 s’inspire du rationalisme architectonique typique de l’architecte Piacentini.
On y trouve la poste et un parc de stationnement souterrain, le plus central de la ville. C’est sur que cela peut paraitre froid et austère mais il y a quelque chose à en tirer : cela fait réfléchir.
Ici, nous avons trouver la porte temporelle. Celle qui permet de communiquer avec Bergamo. Vous savez pour la capitale italienne de la culture, je vous ai déjà parlé de cette installation en 2023.
Piazza della loggia : Un Écrin Renaissance
Après un bon café qui nous aura réchauffé, je décide d’emmener ma mère et ma tante voir la magnifique Piazza della Loggia, un exemple sublime de l’architecture Renaissance en Lombardie. Entourée de bâtiments élégants, dont le remarquable Palazzo della Loggia, la place est un véritable bijou urbain. Ce cadre harmonieux est le théâtre de la vie quotidienne des Bresciens, offrant un aperçu authentique de l’âme de la ville. On bascule un peu vers la Vénétie je trouve, et vous ?
Le clocher, avec son horloge astronomique datant du XVIe siècle, veille sur la place et rappelle l’importance historique de Brescia dans le domaine scientifique et culturel. Se promener sur cette place, c’est comme marcher dans un tableau, chaque détail architectural racontant une histoire.
D’ailleurs, nous regardions cette horloge sans savoir si elle fonctionnait vraiment et bien sûr, un habitant est venu nous parler. Il nous a dit d’attendre un instant et que bientôt elle allait sonner. Joli spectacle et joli son. En plus, la sortie d’école venait de se faire et les enfants attendaient également de voir les personnages s’animer.
Ruines romaines
Après le déjeuner, pas terrible et où il faisait froid, nous sommes allées voir le site archéologique et les ruines romaines. Nous y avons découvert le temple de la triade capitoline, un théâtre romain et un musée.
J’ai même pu compléter mon passeport lombard avec un nouveau tampon.
Nous ne sommes pas allées jusqu’au château ma maman avait beaucoup de mal à marcher à cause de son genou.
Le château est perché sur la colline Cidneo et de là vous aurez une jolie vue panoramique.
Églises de Brescia
Après un moment de shopping avec ma tante, nous avions laissé ma mère au chaud dans un café, nous sommes allées visiter les duomo.
Le duomo nuovo est vraiment impressionnant avec ses colonnes et son riche intérieur de style baroque. Je suis toujours impressionnée par les coupoles et celle-là est vraiment pas mal.
Puis nous sommes allées voir le duomo vecchio. A ce moment, il y avait une exposition de crèches. Il devait y en avoir une centaine ! C’était superbe.
Brescia regorge de musées et d’églises qui abritent des trésors artistiques. Le Musée de Santa Giulia, par exemple, est un complexe monastique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, où art et histoire se rencontrent. Ses collections couvrent une période allant de la préhistoire à l’époque moderne, offrant une perspective unique sur le développement culturel de la région.
J’aime beaucoup le fait que duomo nuovo et duomo vecchio soit juxtaposés. Cela montre parfaitement l’évolution stylistique et religieuse de la ville à travers les siècles.
Brescia, une ville à redécouvrir
Moi, j’aime bien cette petite ville. De plus, ce jour là, nous étions, je crois les seules touristes. Nous avions la ville pour nous. Mais brrr, le temps était glacial. Heureusement, que le chocolat chaud en Italie est divin. Oui, d’ailleurs, ce n’est pas comme en France, il n’est pas aussi liquide. Le chocolat chaud en Italie, il est consistant, bien chocolaté et vraiment réconfortant. Quand en plus, on ajoute de la crème fouettée bien compacte c’est encore meilleur.
Alors souvent Brescia est éclipsée par ses voisines, mais moi, je vous invite vraiment à venir la découvrir. Maintenant, dites moi quand allez vous programmer votre espacade dans cette région d’Italie ?