A la découverte de la ville de Québec

Activités Amérique du Nord Canada City-trip Destinations Parc d'attraction Québec Québec-ville

Hello les amis, cette fois-ci partons à la découverte de la ville de Québec qui est la capitale de la province de Québec.

Avant de partir au Canada

Depuis le 15 mars 2016, il faut une autorisation de voyage pour se rendre dans le pays, elle s’appelle AVE et coûte 7 dollars canadien.

N’oubliez pas que le pourboire est de rigueur dans le pays. Ajoutez 10 à 15% sur votre addition au restaurant.

A la découverte de la ville de Québec

Vous verrez la ville a su garder son côté vieille Europe et est très charmante.

Le château Frontenac

Le château est classé au patrimoine de l’UNESCO et il est le symbole de la capitale régionale. C’est aujourd’hui, un hôtel de luxe situé en plein centre-ville de Québec. Il domine la ville et est accessible depuis la terrasse de Dufferin par un funiculaire.

Vous ne pouvez pas venir à Québec et repartir sans avoir une photo du château, c’est impossible.

La terrasse de Dufferin

Cette terrasse sert de parvis au château de Frontenac. Elle offre une vue panoramique sur le Saint-Laurent en contre-bas, sur l‘île d’Orléans et sur la basse-ville de Québec.

Il est de bon ton d’aller tester la queue de castor qui est un dessert très couru dans le coin.

Le quartier du petit Champlain

C’est le quartier le plus populaire de la ville avec ses charmantes petites rues étroites.

Vous pourrez voir dans ce coin, la plus vieille église en pierre d’Amérique du Nord, l‘église Notre-Dame-des-victoires. La visite vaut carrément le détour tant pour son extérieur que pour son intérieur.
Les ornements à l’intérieur comme le dais et le baldaquin entièrement dorés sont d’une grande beauté. Vous pouvez voir la crypte où repose les évêques du diocèse et les 4 gouverneurs de la Nouvelle-France.

Toutes ces petites rues étroites et animées vous mèneront à la place royale.

Arrêtez-vous devant la fresque des Québécois. Elle met en scène l’histoire de la ville au travers de grandes figures marquantes.

Visiter les musées de la ville

La citadelle de Québec

Elle fait partie intégrante de l’histoire de la ville de Québec. Édifiée entre 1820 et 1850 pour protéger la ville des américains, elle est vite devenue le plus grand fort Britannique en Amérique du Nord.

Des visites guidées de la citadelle sont organisées toute l’année. Vous en apprendrez plus sur l’histoire militaire de la ville et la prise de Québec par les forces anglaises. Sachez que la citadelle est encore une base militaire active, vous ne pourrez pas vous y balader seuls.

L’hôtel du Parlement

C’est le siège de l’Assemblée nationale du Québec. Situé sur une colline, il est entouré par 23 statues représentant des personnages historiques avec une grande fontaine en son centre. Ce bâtiment à l’architecture française, est un des lieux incontournables à voir à Québec.

Si vous voulez en savoir plus sur l’organisation et le fonctionnement du gouvernement canadien, il y a des visites qui sont organisées gratuitement.

La chute Montmorency

A environ 40 minutes en voiture de Québec, se trouve l’un des endroits naturels les plus spectaculaires du Québec, la chute Montmorency.

D’une hauteur de 83 mètres, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, il est possible de monter en haut des chutes à pieds par des escaliers (comptez 480 marches).

Il y a un téléphérique qui vous permet de rejoindre un pont suspendu qui traverse la chute.

Pour les plus sportifs, il y a une tyrolienne de 300 mètres de long et un parcours de via ferrata. Et l’hiver vous pouvez escalader les chutes glacées avec un guide.

Ile d’Orléans

Sur l’île d’Orléans, vous pourrez découvrir des villages ruraux authentiques aux maisons centenaires qui ont su conservé les traditions québécoises. Les villages de Saint-Laurent, de Saint-Jean, de Saint-Pierre ou de Saint-François valent le détour.

Village Vacances Valcartier

A 30 minutes au Nord de la ville de Québec se trouve l’endroit rêvé pour passer une journée en famille :  le village vacances Valcartier. Le village est un immense parc proposant une multitude d’activités que ce soit en hiver ou en été.

En été, le parc dispose d’un espace aquatique extérieur avec piscine, glissades, toboggans et terrains de volley. Vous pourrez même y camper si vous le souhaitez.

En hiver, le village vacances Valcartier est le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique du Nord. On y trouve :

  • Plus de 35 glissades sur neige
  • Des sentiers de patinage
  • Du rafting sur neige
  • Un secteur de glissade à haute vitesse

A l’intérieur vous trouverez un immense espace aquatique sur le thème de la Polynésie.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel Village Vacances Valcartier.

Les escoumins

Vous voulez faire une petite excursion en mer, c’est l’endroit idéal pour cela. En 3 heures, dans un zodiac, vous pourrez observer de beaux animaux comme les baleines, les marsouins et les bélugas.

L’hôtel de glace

Si vous souhaitez passer la nuit dans cet hôtel, je vous invite à prévoir un beau budget car la chambre est à 600 dollars. Il est reconstruit chaque année avec un thème différent, comporte 44 chambres et vous pouvez le visiter (sans avoir besoin de dormir à l’hôtel).

Canyon Saint-Anne

C’est dans un parc naturel spectaculaire que vous découvrirez ce canyon de 74 mètres. Vous pourrez vous y balader en passant sur des passerelles et des ponts. Il existe une via ferrata avec tyrolienne pour les plus courageux.

Le fjord de Saguenay

De somptueux paysages s’offriront à vous ici, lors d’une balade en kayak sur le lac Saint-Jean.

Voilà mes idées pour partir à la découverte de la ville de Québec. J’espère vous avoir convaincu d’aller y faire un tour, vous ne serez pas déçus.

Je n’ai que des photos argentiques de voyage à Québec. Les photos viennent du site de l’office de tourisme de Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.