Mosel-Radweg

11 lieux incontournables à voir en Allemagne

Activités Allemagne Bade-Wurtemberg Bavière Berlin Brandebourg City-trip Coblence Cologne Destinations Europe Forêt-Noire Hambourg Heidelberg Lübeck Munich Neuschwanstein Nuremberg Potsdam Ratisbonne Rhénanie-du-Nord-Westphalie Rhénanie-Palatinat Schleswig-Holstein

Vous ne connaissez pas bien l’Allemagne et vous voulez découvrir ce pays. Je vous propose 11 idées de lieux incontournables à voir en Allemagne, alors lass uns gehen !

1- Berlin

Berlin
Berlin

Tout d’abord, Berlin, la capitale. Ici, la culture est partout, c’est fantastique.

Entre les multiples musées et le street art, on ne sait presque plus où donner de la tête.

Ce qui est fantastique, c’est que plus de 30 ans après la chute du Mur, la ville a su se réinventer.

Si vous aimez la musique, cette ville est faite pour vous !

Il y a plein de clubs et beaucoup de bars proposent des scènes de musique.

2- Cologne

Vous avez forcément en tête les deux tours de la superbe cathédrale de la ville de Cologne. C’est un repère pour tout le monde en ville. Elle a été construite à partir de 1248 et n’a été consacré que 6 siècles plus tard.
Je vous recommande de monter au sommet de la tour, la vue est vraiment splendide d’en haut !

3- Neuschwanstein

Bien sûr, ne manquez pas d’aller visiter le château de Louis II de Bavière. L’endroit est féérique au dessus des forêts et l’intérieur du château rappelle les mythes germaniques avec son décor opulent.

Oh, il y a d’autres châteaux, comme Linderhof ou Herrenchiemsee qui reflètent les extravagances de ce roi et sa fascination pour le Grand Siècle français.

4- Lac de Constance et forêt Noire

Eté comme hiver, ce lieu vaut vraiment le coup d’œil. Les randonnées sont superbes et vraiment très agréables dans ce coin. On tombe sur des villages de contes de fées, des cascades tumultueuses et on mange de bons gâteaux bien réconfortants, vous voyez duquel je parle, n’est-ce pas ?

Si vous allez au sud du Lac, d’un saut de puce, vous pourrez rejoindre la Suisse ou l’Autriche, sympa, non ?

5- Munich

Découvrir la capitale de la Bavière, c’est faire de jolies découvertes. Entre folklore et traditions il y a de quoi faire ici. Boutiques de designers, BMW et industrie dynamiques s’y trouvent mais on oubliera pas les musées d’art, non plus.

Evidemment, vous devez connaître cette ville pour l’oktoberfest qui attire plus de six millions de visiteurs chaque année. Perso, je n’y suis jamais allée, je n’aime pas l’alcool, donc pas de bière pour moi, mais ce doit être un sacré événement à vivre !

6- La Vallée de la Moselle

Mosel-Radweg
Mosel-Radweg

J’avais parcouru avec Tony, Wish You Were Here, la Mosel-Radweg au milieu du printemps et je ne peux que vous recommander ce superbe itinéraire à vélo.

La Moselle serpente sur 350 km entre le Nord-Est de la France et Coblence, en passant par le Luxembourg.

On y découvre de jolis villages anciens et on traverse les vignes tout en longeant la rivière.

Ce qui est beau, c’est que les villages se découvrent, accrochés aux coteaux vertigineux qui surplombent la Moselle. A chaque virage, c’est un émerveillement.

7- Hambourg

Le Nord de l’Allemagne est vraiment sympa à découvrir. Hambourg est une ville portuaire qui est reliée à la mer du Nord par l’Elbe. Il y a de fait, plein de canaux mais aussi beaucoup de parcs, ce qui rend la ville très agréable à visiter. Le Nord du pays n’est pas en reste, en effet, le passé de cette puissante ligue hanséatique a laissé des traces et Lübeck, cette jolie ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en était la capitale par exemple.

8- Vallée du Rhin

Revenons à l’eau et entre Rüdeshein et Coblence, partez explorer les rives du Rhin. Ici, le paysage même les châteaux perchés, les maisons à colombages, les vignobles et les forêts, les pentes abruptes et les falaises. Depuis chaque village, vous trouverez un sentier pour parcourir les vignes et les forêts, c’est fantastique !

9- Heidelberg

La source du romantisme : c’est ici ! Cette très ancienne ville universitaire d’Allemagne accueille encore aujourd’hui des instituts de recherche de pointe au niveau international. C’est un bouillon culturel et innovant dont il ne faut pas manquer la scène nocturne parfois tapageuse.

10- Le Nord de la Bavière

Bien sûr, on pense à Nuremberg, à tout jamais associée au souvenir des congrès nazis et des procès d’après-guerre. Mais son histoire ne se résume pas qu’à cela. La ville de Dürer et capitale du jouet a bien des choses à vous montrer. Il y a plein de sites et de monuments à découvrir et vous pourrez déguster la bière locale qui est aussi noir que du café. Je vous recommande également les bratwürste qui sont typiques de ce coin. Ne ratez pas non plus de faire un tour à Ratisbonne et Bamberg, c’est top au niveau architectural.

11- Postdam

Postdam est reliée à Berlin par le pont de Glienicke ou le pont des espions. Vous irez forcément faire un tour au palais Sans-Souci, un palais rococo voulu par le roi Frédéric le Grand. Les parcs sont superbes également.

Que puis-je vous dire d’autre ? Eh bien, que l’Allemagne compte plus de 200 000 km de chemins et de sentiers balisés, donc chaussez vos godillots et partez découvrir ce fabuleux pays et commencez par ces 11 lieux incontournables à voir en Allemagne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.