Hello, je repars en voyage par la pensée, je refais toutes mes destinations et je vous emmène alphabétiquement avec moi.
Aujourd’hui, direction l’Albanie :
Baigné par l’Adriatique, ce petit Etat balkanique connut l’une des plus longues dictatures stalienniennes d’Europe. Or, l’actuel dynamisme du pays des aigles, vient infirmer sa réputation de terre de misère et de sanglantes vendettas.
Partagés entre montagnes escarpées, plages idylliques et plaines fertiles, ses paysages voient prospérer les cultures d’agrumes, d’oliviers et de vigne.
Pluriconfessionnelle, l’Albanie garde l’empreintede grandes civilisations : autant de legs qui lui sont à la fois richesse et matière à problèmes.
A voir :
- les superbes montagnes albanaises
- l’ancienne cité de Durres fondée par les Grecs en 627 av JC
- les ruines romaines de Butrint
- les plages vierges
- la pittoresque ville musée de Gjirokastra
- Berat aux toits rouges, parfois appelée « la cité aux mille fenêtres ».
Ce voyage, je ne l’ai pas vraiment apprécié, car les routes devenaient des autoroutes et nous avons eu de la chance d’être pris en stop avec nos montures pour avancer et passer cette galère d’autoroute. Oui, je n’étais pas seule pour ce voyage, Tony était avec moi. Malgré tout, nous avons bien profité des plages mais il était decevant de voir qu’elles étaient bétonnées pour accueillir les paquebots de touristes et leur offrir des complexes hôteliers immenses.
Personnellement, je n’y retournerai pas, j’ai été trop déçue de voir que tout était détruit pour le tourisme de masse.
*article de la petite bible à l’usage des grands voyageurs Lonely planet
*photos de l’office de tourisme Albanie