Une balade à Longwy

Activités City-trip Destinations Europe France Grand-Est Meurthe-et-Moselle Randonnée

Bonjour, je découvre ma nouvelle région : Grand-Est et je suis partie faire une petite balade le long de fortifications classées à l’UNESCO à Longwy.

On appelle ce coin le pays des Trois Frontières parce que les villes de Longwy en France, Aubange en Belgique et Differdange au Luxembourg ont toujours été très liées.

Les frontières ici, n’ont jamais vraiment été marquées, pour preuve, dans la vallée de la Cronière, la frontière franco-luxembourgeoise, il y avait un café qui la traversait.

Pour cette balade, je ne suis pas partie bien longtemps, mais j’ai pu faire le tour des remparts de la ville haute. C’est un site militaire remarquable que Vauban, au XVIIème siècle, commissaire général des fortifications, a pu faire ériger dans la pierre du pays.

Ce que j’ai apprécié avec cette balade, c’est que l’on obtient différent points de vue sur ces fortifications. Une fois vue d’en bas, une autre vue d’en haut. On passe dans la forêt, puis à travers des portes, comme la Porte de France (1683) sur un pont levis avant d’arriver en ville pour dévourir l’église Saint-Dagobert (1683-1690) et l’hôtel de ville (1731 mais qui est en travaux actuellement).

J’ai eu la chance d’avoir une belle journée ensoleillée pour faire cela et c’était parfait.

J’ai noté deux autres balades à faire à Longwy même, celle du vieux château et celle de la forêt des monts.

J’ai eu la veine de trouver le topo guide de ce coin chez Emmaus alors, j’ai de quoi faire pour découvrir les environs de Longwy (28 balades pour être précise mais je dois attendre pour entrer au Luxembourg car je n’ai pas les pneus neige obligatoire à cette époque).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *