Les incontournables à Jersey et Guernesey

Activités Activités en tout genre Archi Déco Design City-trip Culture Découvertes Destinations Europe Iles Anglo-Normandes Randonnée Vélo

Partons, non loin de la France. Dans un endroit proche donc et pourtant si différent.

C’est au large des côtes du Cotentin que je vous embarque aujourd’hui, pour dévouvrir les îles de la Manche (Channel Islands en anglais), ces îles Anglo-Normandes.

Ici, c’est le dépaysement assuré. On y parle anglais, on conduit à gauche et l’atmosphère y est très british. Comprenez que les jardins sont bien entretenus, qu’il y a des pubs et que la pause du thé est immanquable.

Jersey est l’île la plus grande, mais toutes sont agréables pour la découverte à vélo !

Sur Jersey, ce que j’ai préféré, c’est l’imposante forteresse d‘Elizabeth Castle, la corbière point pour prendre l’air du large, le grosnez point pour les vestiges d’une ancien château, plemont bay pour sa jolie plage dans le creux d’une falaise et mont orgueil castel pour apprendre plein de choses sur les différents niveaux de cette forteresse.

Bien sûr, on peut lâcher le vélo et faire un tour de bateau pour aller voir les dauphins et les phoques aux Ecréhous, c’est un peu cher, mais c’est assez sympa.

A Guernesey, j’ai particulièrement aimé la côte sud avec ses pointes et ses baies au relief contrasté. De super balades à faire à pied pour aller chercher une belle crique pour se baigner. Le St Peter Port, la capitale de cette île est vraiment sympa. On y découvre Candie Gardens, un musée et un jardin très agréable et l’impressionnant Castle Cornet à l’extrémité du port.
Evidemment, on ne peut pas aller à Guernesey sans penser à Victor Hugo et donc aller visiter la Hauteville House où il a vécu son exil.

Niveau plage et baignade, je vous recommande les plages de Herm. Le sable blanc et l’eau cristalline en font un décor de rêve. Bear’s beach et Shell Beach sont mes préférées.

A Sercq, c’est la window in the rock qui attire. Cette fenêtre découpée dans la roche est l’une des photos que vous retrouverez sans peine sur internet 🙂 Sinon, c’est le passage entre Grande et Petite Sercq, à 80 m du sol et entouré d’eau qui vaut le détour, c’est spectaculaire.

Ce que j’ai beaucoup aimé sur cette île, c’est qu’en campant, j’ai pu admirer un ciel fabuleux. On dit que le ciel ici est l’un des plus noirs au monde (selon l’association internationale Dark Sky), c’est pourquoi la voie lactée est fantastique ici.

18, oui, dix-huit forteresses britanniques se trouvent à Aurigny.
Ils avaient peur de nous, les Anglais au milieu du XIXème siècle ! Sinon, on peut aussi observer les fous de bassan effectuer leur ballet dans les airs.

Partout, je vous recommande de prendre votre cup of tea, les jardins sont plus beaux les uns que les autres et tous se prêtent à la flânerie, c’est vraiment un moment de détente à ne pas rater.

Ne manquez pas non plus de goûter les fruits de mer, c’est un régal de fraîcheur.

Profitez aussi des piscines d’eau de mer à St Helier, St Peter Port qui se remplissent à marée haute, ou bien les piscines naturelles à Lihou ou à Petite Sercq.

Ce qui est top, c’est que le sport ne manque pas là-bas. On peut faire du vélo, de la randonnée, des tours en paddle, des balades en kayak, un tour de bateau et observer plein d’animaux, les vaches sont super belles, elles aussi dans ce coin.

Enfin, vous l’aurez compris, c’est un endroit que j’apprécie et j’espère pouvoir y retourner bientôt pour faire découvrir à mes proches ces îles très sympathiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *