Lectures en voyage : la liseuse, Jules Verne et Bear Grylls

Culturelle Découvertes

Premier article livre sur le blog, bien qu’en ce moment mes principales lectures soient :

– des cartes routières
– des guides de voyage

Je trouve un peu de temps pour lire quelques romans tout de même. Lire me manque et j’essaie de reprendre un rythme de lecture durant mon voyage à vélo autour du monde.

Comme je ne peux pas trimballer ma bibliothèque avec moi, j’ai succombé à la liseuse. Pour Noël, j’ai reçu en cadeau une kindle de chez Amazon, que je me suis empressée de remplir avant le départ en tour du monde, le 27 décembre 2017.

Et puis, je dois dire que j’aime bien lire sur cette tablette, même si je préfère tenir un livre en main et voir ma bibliothèque. Le mode de vie zéro-déchet, wabi-sabi, ikigai que je suis en train de suivre, me fait repenser tout cela.
Et si j’apprécie d’acheter un livre et de le donner à quelqu’un, ou le laisser dans une cabine téléphonique reconvertie en bibliothèque, ou dans un hôtel pour que d’autres le lisent, la lecture numérique ne me déplaît pas.

Je n’arrive pas encore à faire un choix strict et unique, j’aime tellement fouiner dans les libraires indépendantes, sentir les livres, les tenir et les toucher et puis voir les couvertures et les différentes éditions, ah lala, quelle beauté…

J’aime autant les emprunter à la bibliothèque bien sûr,  il faut juste que je reprenne un rythme de lecture pour les ramener à temps, mais avec la liseuse, c’est facile, et compliqué en même temps.

En général, je ne sais pas ce que je veux lire. C’est une couverture sur un étalage, l’avis du libraire ou les conseils de la bibliothécaire qui vont m’aiguiller. De fait, quand je suis sur l’ordinateur pour acheter mon livre numérique, je suis un peu perdue. Je ne sais pas où me lancer, mais c’est certainement une habitude à prendre…

Alors, qu’ai-je donc lu depuis décembre 2017 et le début de mon itinérance à vélo :

 

Le tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne 

Ce n’est pas une nouveauté, mais j’avais envie de relire Jules Verne et puis c’était aussi pour coller à mon actualité de tour du monde.

Eh bien, cette relecture, m’a parue très fade.

J’ai mis beaucoup de temps à apprécier la lecture et ce n’est finalement qu’au retour de Philéas Fogg en Angleterre, que j’ai pu enchaîner  les pages sans grommeler.

Peut-être que j’aime râler, allez-vous me dire, ou bien, peut-être que mon souvenir avait fait de ce récit quelque chose de plus rythmé, je ne sais pas vraiment, mais je trouvais le récit trop mou et pas à mon goût, tout simplement.

Pourtant, je conserve l’idée de partager cette lecture, parce qu’il reste un récit de voyage, mon style préféré, et qu’il y mêle des données scientifiques (le canal de Suez, les modes de transports de l’époque).

 

Le tombeau d’acier, Bear Grylls ♥♥♥

Oui, j’ai fait ma groupie. J’aime beaucoup Bear Grylls et quand je suis tombée sur l’un de ses bouquins, je n’ai pas résisté, je l’ai acheté.

Oui, en papier. Un énorme bouquin que j’ai trimballé les premières semaines de mon voyage autour du monde.

Entre le poids et la place qu’il prenait, il était urgent que je le lise et le laisse quelque part…pour info, il est dans un hôtel à Pékin !

Eh bien, coup de foudre, j’ai adoré ce livre. Je l’ai dévoré. Au lieu de me reposer et dormir, je n’arrivais pas à m’arrêter de lire, même avec un seul oeil d’ouvert, je voulais connaître la suite.

Un roman haletant, un roman d’aventure en milieu hostile, un récit palpitant, vraiment.

Ici, on suit Will Jeager, un ancien militaire qui s’est retiré du monde et qui a un passé, assez noir. Ce qui est top, c’est que ce n’est pas Rambo, il n’est pas parfait. Il lui arrive tout un tas d’aventures et il ne s’en tire pas forcément bien et haut la main. C’est le récit d’un mec presque normal et bien sûr, arrivée à la fin du livre, j’ai constaté qu’il y avait une suite.

Et vous ne savez pas à quel point j’ai envie de savoir la suite, mais je ne le trouve pas en version numérique, c’est le drame !

En espérant que ce premier article du genre vous aura plu, je continue mes lectures, mais surtout, j’attends vos conseils pour savoir quels livres je vais pouvoir télécharger sur ma kindle.

Bonne lecture à vous.

 

Légende des appréciations :
♥ Bof
♥♥ Ok
♥♥♥ Super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *