Histoires urbaines dans les Vosges

Activités Culture Découvertes Destinations Europe France Grand-Est Randonnée Vosges

Salut,

Wow, encore une super belle invitation dans ma nouvelle région, c’est cool d’être nouvelle, je découvre plein de choses.

Merci à l’office de tourisme de Saint-Dié-des-Vosges, à Destination Vosges Portes d’Alsace et à Tourisme Lorraine pour cette invitation.

Durant une journée, j’ai pu déambuler et découvrir Saint-Dié-des-Vosges. Je ne connaissais pas cette ville et grâce à la Galerie 36 art, j’ai pu faire une superbe promenade.

J’ai bénéficié d’un covoiturage avec d’autres instagrameurs via Tourisme Lorraine pour me rendre dans les Vosges. On m’avait dit, Ouahh les Vosges, il va faire froid, couvre toi… Vous savez quoi ? Il a fait super beau et chaud et je ne savais plus quoi faire de ma veste.

Ceci étant dit, nous voilà donc arrivés dans les Vosges, à Saint-Dié-des-Vosges, petite commune de 50.000 habitants et chef-lieu de la Déodatie. Le rendez-vous est à la Tour de la Liberté, une structure étonnante qui se dresse devant nous. Elle ressemble à un grand oiseau blanc posé au milieu du parc Mansuy. Elle symbolise la liberté.
Pour la petite histoire, cette tour a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Fabriquée dans les Vosges, elle est exposée à Paris, au jardin des Tuileries en 1989. C’est en 1990 que Saint-Dié-des-Vosges l’accueil contre un franc symbolique.

Mais aujourd’hui pas de visite historique, une visite street art nous attend. C’est la Galerie 36e Art qui nous promène en ville à la découverte de ces oeuvres monumentales.

La Galerie 36e Art a une démarche visant à promouvoir l’art urbain contemporain auprès des différents publics.
C’est via une déambulation dans la ville que nous allons à la découverte de ces oeuvres. La promenade s’intitule Histoires urbaines, car elle mêle découvertes historiques de la ville et street art.

Dans cet avant-gôut de la balade, j’ai pu découvrir entre autre, les oeuvres de Dulk, Vera Primavera, Mantra et Emily Ding qui était, ce jour, en train de réaliser la vingtième oeuvre de street art sur le mur d’un collège-lycée.

Je vous partage quelques clichés de ces oeuvres et vous invite à faire cette balade. Je reviendrai avec mes amis pour leur faire voir ces peintures fantastiques qui jallonnent cette jolie ville et puis j’ai très envie de faire un tour dans la cathédrale qui m’a l’air fabuleuse.

Cette journée a été riche en découvertes, tant artistiques que touristiques. Encore merci à toutes les équipes des Offices de Tourisme, Lorraine, Vosges portes d’Alsace, Saint-Dié-des-Vosges et à la Galerie 36e Art, c’était fantastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *