Drapeaux des États des États-Unis *2

Amérique du Nord Caroline-du-Nord Caroline-du-Sud Découvertes Delaware Destinations District de Columbia États-Unis Etudes d'emblèmes Floride Géorgie Maryland New Jersey Pennsylvanie Virginie

Salut à tous,

Après le road trip sur la côte Est des Etats-Unis, avec Tony, je n’avais pas fait le détail des drapeaux et infos sur les Etats que nous avions traversés. Aujourd’hui, je me replonge dans ce moment du voyage et en faisant mes recherche, j’en apprends plus sur ces Etats, mais surtout je repense à ce beau voyage.

C’est parti :

Caroline du Nord

drapeau

Il se compose de deux bandes horizontales rouge et blanche d’égale hauteur, marquées à gauche d’une bande verticale bleue, de largeur égale à la hauteur des bandes horizontales, sur laquelle est représentée une étoile blanche entre les lettres N et C, de couleur or.

Au-dessus se trouve un ruban doré avec la date du 20 mai 1775, et en dessous un ruban similaire portant la date du 12 avril 1776. Ces deux dates correspondent respectivement à la déclaration d’indépendance de Mecklenburg et à la résolution d’Halifax, deux événements qui placent la Caroline du Nord en avant-garde du mouvement pour l’indépendance américaine.

Le surnom : Tar Heel State « L’État des talons de goudron ».

La devise  : Esse quam videri « Être plutôt que sembler ».

La capitale : Raleigh

L’adhésion à l’Union : 21 novembre 1789 – 12e État

Fuseau horaire : UTC-5

Caroline du Sud

drapeau

Dessiné en 1775 pour être utilisé par les troupes sud-caroliniennes durant la Guerre d’indépendance des États-Unis.

Le bleu du drapeau est emprunté à l’uniforme de la milice et le croissant est emprunté à l’emblème de leurs chapeaux.

Le surnom : The Palmetto State « L’État du Palmetto ».

La devise  : Dum spiro, spero » ; « Animis opibusque parati « Tant que je respire, j’espère » ; « Prêts en esprit et en ressources ».

La capitale : Columbia

L’adhésion à l’Union : 23 mai 1788 – 8e État

Fuseau horaire : UTC-5

Delaware

drapeau

Il se compose d’un losange couleur chamois sur un fond bleu colonial, avec le sceau du Delaware à l’intérieur du diamant.

Sous le losange figure la date du 7 décembre 1787, jour où le Delaware devint le premier État à ratifier la Constitution des États-Unis d’Amérique. Les couleurs du drapeau rappelle l’uniforme que portait le Général George Washington.

Le blason au centre a été adopté le 17 janvier 1777.

Le fond du blason comporte trois bandes horizontale verte, blanche et bleue. Au-dessus figurent un gerbe de blé et un épi de maïs. Sur la bande verte figurant l’herbe, se tient un bœuf. Tous ces symboles représente la vocation agricole du Delaware.

Au-dessus du blason, un trois-mats rappelle la façade maritime de l’État. Un fermier à gauche et un soldat à droite se tiennent debout de chaque côté du blason.

La devise de l’État « Liberty and Independence » est inscrite sous le blason.

Le surnom : The First StateThe Small WonderDiamond StateBlue Hen State « Le Premier État », « La Petite Merveille », « L’État du Diamant », « L’État de l’Oiselle Bleue ».

La devise  : Liberty and Independence « La liberté et l’indépendance ».

La capitale : Dover

L’adhésion à l’Union : 7 décembre 1787 – 1e État

Fuseau horaire : UTC-5

Floride

drapeau

Il se compose d’une croix de saint André rouge sur fond blanc, avec le sceau de l’État superposé au centre.

Le surnom : The Sunshine State « L’État ensoleillé».

La devise  : In God We Trust « En Dieu nous croyons ».

La capitale : Tallahassee

L’adhésion à l’Union : 3 mars 1845 – 12e État

Fuseau horaire : UTC-5 et -6

Géorgie

drapeau

Il se compose de trois bandes horizontales, celle du milieu blanche et les deux autres rouges, avec, placé en canton sur fond bleu, l’élément principal du sceau de l’État : un dôme marqué « Constitution » soutenu par trois piliers qui correspondent chacun à un mot de la devise de l’État, « Wisdom », « Justice » et « Moderation ».

En dessous se trouve la devise In God We Trust, qui n’apparaît cependant pas sur le sceau.

Le tout est entouré de treize étoiles, qui représentent les treize États américains originaux.

Le surnom : Peach State, Empire State of the South, Goober State « L’État de la Pêche », « L’État de l’Empire du Sud », « L’État de la Cacahuète ».

La devise  : Wisdom, Justice, and Moderation « Sagesse, Justice, et Modération ».

La capitale : Atlanta

L’adhésion à l’Union : 2 janvier 1788 – 4e État

Fuseau horaire : UTC-5

Maryland

drapeau

Il se compose de la bannière de George Calvert(1579-1632), premier baron de Baltimore.

C’est le seul drapeau d’État des États-Unis à être fondé sur l’héraldique britannique – le drapeau du district de Columbia est une représentation des armoiries de la famille Washington, mais le district de Columbia n’est pas un État.

Le surnom : Old Line StateFree StateCockade State « État de l’ancienne ligne, « État Libre », « État de la Cocarde ».

La devise  : Fatti maschii, parole femine « Actions fortes, mots discrets ».

La capitale : Annapolis

L’adhésion à l’Union : 28 avril 178 – 7e État

Fuseau horaire : UTC-5

New Jersey

drapeau

Il inclut le sceau du New Jersey sur un fond de couleur chamois.

D’après un compte rendu de l’Assemblée Générale du New Jersey datant du 11 mars 1896, la couleur de fond proviendrait de George Washington, qui demanda le 2 octobre 1779, que les manteaux des uniformes de la New Jersey Continental Line soient bleu foncé, avec un revêtement couleur chamois.

Ce revêtement de couleur chamois est resté réservé seulement pour les généraux continentaux et leurs aides.

Le surnom : The Garden State « L’État-Jardin ».

La devise  : Liberty and prosperity « La liberté et la prospérité ».

La capitale : Trenton

L’adhésion à l’Union : 18 décembre 1787 – 3e État

Fuseau horaire : UTC-5

Pennsylvanie

drapeau

Il comprend les armoiries de l’État entouré d’un cheval de chaque côté et surmonté d’un pygargue à tête blanche, symbole des États-Unis, le tout sur un fond bleu.

Les armoiries de l’État représentent un bateau au-dessus d’une charrue et de trois grains de blé. Au-dessous des armoiries, il y a dessinés un épi de blé sur la gauche et une branche d’olivier sur la droite. Ces deux branches permettent de mettre l’accent sur le passé de l’État et sur l’espérance dans l’avenir.

En dessous de tout cet ensemble, un listel rouge est représenté portant la devise de l’État : « Virtue, Liberty and Independence» Vertu, Liberté et Indépendance.

Le surnom : Keystone State « L’État pierre angulaire ».

La devise  :  « Virtue, Liberty and Independence» Vertu, Liberté et Indépendance.

La capitale : Harrisburg

L’adhésion à l’Union : 12 décembre 1787 – 2e État

Fuseau horaire : UTC-5

Virginie

drapeau

Il se compose du Sceau de l’État sur fond bleu. La version actuelle du drapeau a été adopté au commencement de la Guerre de Sécession en 1861. C’est le seul drapeau d’État à contenir une forme nue.

La devise latine « Sic semper tyrannis » en dessous du sceau d’État signifie « Ainsi finissent les tyrans ». Cette phrase est attribuée à Marcus Junius Brutus pendant l’assassinat de Jules César à Rome. La femme est la Vertu, gardienne du Commonwealth, dressée à la manière d’une amazone, appuyée à main droite sur une lance la pointe vers le bas touchant la terre, et portant dans sa main gauche une épée au fourreau, ou un parazonium, la pointe vers le haut. Son visage est dressé et de profil. Son pied gauche repose sur la Tyrannie, représentée sous la forme du corps prostré d’un homme, la tête à sa gauche, sa couronne à terre plus loin, une chaîne brisée dans sa main gauche et un fléau dans sa main droite.

Le surnom : Old Dominion, Mother of Presidents « Vieux Dominion », « Mère des présidents ».

La devise  : Sic semper tyrannis « Ainsi en est-il toujours des tyrans ».

La capitale : Richmond

L’adhésion à l’Union : 25 juin 1788 – 10e État

Fuseau horaire : UTC-5

(Washington) District de Columbia

Drapeau

Le drapeau se compose de trois étoiles rouges au-dessus de deux bandes rouges sur fond blanc. Il est basé sur les armoiries de la famille de George Washington. En héraldique, les étoiles sont appelées « mullets », mot archaïque ayant pour étymologie « molettes » (comme celles des éperons).

Pendant presque un siècle, le district de Columbia n’a pas de drapeau officiel mais arbore plusieurs bannières non officielles et habituellement le drapeau de la Garde nationale du district de Columbia. En 1938, le Congrès établit une commission afin de choisir une conception officielle et originale. La commission organise une compétition publique, et choisit la soumission du graphiste Charles A. R. Dunn, qui propose sa conception pour la première fois en 1921. Sa conception est officiellement adoptée le 15 octobre 1938.

Le surnom : Washington, D.C.The District, ou  D.C. (pour éviter la confusion avec l’État de Washington), est une ville indépendante américaine, capitale des États-Unis.

La devise  : Justitia Omnibus « Justice pour tous »

La capitale : Washigton

Fondation : 24 janvier 1791

Fuseau horaire : UTC-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *