Vue depuis le château de Villemonteix

Concours canin et château

Activités Activités en tout genre Archi Déco Design Creuse Culture Découvertes Destinations Europe France Nouvelle-Aquitaine

Hello,

J’ai passé mon week-end dans la Creuse avec de la famille et des amis et comme à chaque fois, j’ai adoré !

La Creuse, c’est vraiment reposant et agréable, il n’y a pas à dire.

Tout d’abord, nous sommes allés à Cressat pour un concours canin. C’était la première fois que j’allais voir un tel concours et c’est assez impressionnant. Les juges regardent les chiens sous toutes les coutures et les notes sont parfois difficiles… Notre belle participante a tout de même eu un excellent !

C’était aussi l’occasion de voir plein de races de chiens que je ne connaissais pas. Si je pouvais avoir un chien, (je n’ai pas de maison pour le moment, et je vadrouille trop pour avoir un animal, je ne suis pas en mesure de m’en occuper comme je voudrais qu’un animal le soit, alors plutôt que d’avoir un animal malheureux, je n’en ai pas), eh bien, si je pouvais avoir un chien disais-je, j’aurai un lévrier, c’est sûr !

Ils sont majestueux, fins, athlétiques, raffinés, et ma préférence se porte sur un grand chien, un saluki ou un barzoi.
D’un côté, les salukis, dits lévriers persans, ne font que confirmer mon goût pour la Perse et l’Iran (pays qui m’attire depuis des années et que je n’ai pas encore eu la chance de pouvoir découvrir).
De l’autre, les barzoi, dits lévriers russes, sont très dignes. Chiens des tsars, ils ont cette allure aristocratique naturelle qui est ravissante.

Alors, c’est sûr, le jour où j’ai enfin un chez moi, une maison et un jardin, j’aurai un chien, et ce sera un lévrier !

Je ne sais pas si j’aurai la patience de l’emmener à des concours, il faut dire que c’est assez long, mais cela m’a permis d’être dehors et de prendre le soleil.

Nous étions au bord du plan d’eau de Cressat et la journée a vraiment été agréable. Prendre le soleil, recharge mes batteries.

A la suite de ce concours, nous sommes allés visiter le château de Villemonteix. Un château que ma mère visite plusieurs fois par an, car elle emmène toujours quelqu’un à sa découverte.

J’avais déjà vu ce château, mais je n’avais encore jamais pu faire la visite. C’est vraiment superbe et je vous le conseille vivement. Valentin, le guide est excellent et la visite qu’il propose est très agréable. Ici, il s’agit d’un château du XVème siècle, classé et qui abrite un mobilier d’époque, des boiseries, des peintures, des porcelaines (Sèvres, Berry, Limoges) ainsi qu’une riche collection de tapisseries des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, d’Aubusson, Felletin, Flandres, Beauvais et Gobelins vraiment magnifique.

En somme, un très joli week-end encore une fois en Creuse, un département qui me plaît toujours un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *