Comment utiliser Pinterest pour planifier votre prochain voyage

Culturelle Découvertes
Vous connaissez la plateforme Pinterest ? Perso, je trouve que c’est super pour planifier un voyage.

Sur ce réseau social qu’est Pinterest, il s’agit de partager les liens vers les articles et surtout photos que l’on aime bien. On peut évidemment y ajouter les siens.

Si je m’en sers principalement pour faire mes recherches de voyage, des lieux à voir, des sites historiques, des informations sur le pays, je m’en sers également pour trouver des idées de DIY et de dessins, doodles pour mon bullet journal (mon journal de bord, dans lequel je dessine), mais aussi pour des idées de recettes ou encore pour des coiffures ou des looks sympas. Il y a de tout sur Pinterest, libre à nous de classer nos découvertes et de faire notre petit bureau un lieu bien rangé pour toutes nos idées et envies du moment.

Je viens donc vous partager ma façon d’utiliser Pinterest pour vous aider à planifier votre futur voyage.

Grâce à ce réseau, vous allez trouver de super destinations de voyage avec toutes les infos d’un guides touristiques et pas mal d’infos sur les différents lieux à visiter.

Vous pourrez également aller plus loin en cherchant des hôtels et des restaurants, ou du moins des endroits qui vous donneront envie d’aller y dormir ou y manger. Mais surtout, vous y trouverez les lieux incontournables à ne pas manquer lors de votre séjour. Ok, souvent des places très instagrammables comme on dit aujourd’hui, donc il y a sûrement beaucoup de touristes qui viendront faire la même photo que vous.

Moi, cela m’aide à trouver de bons endroits de photos mais aussi à éviter les lieux trop touristiques. Par exemple, pour le Vietnam, je préfère la baie de Cat ba à celle d’Along qui est bourrée de touristes et plus aussi belle que cela désormais (et c’est bien dommage).

Bien entrons dans le vif du sujet.

Comment utiliser Pinterest pour organiser votre futur voyage :

  • Pinterest c’est votre tableau d’information.

Vous allez y épingler dans vos tableaux tout ce qui vous intéresse au sujet de votre prochaine destinations ou de vos idées et envies de voyage. Vous allez collecter des photos, des adresses de sites internet et des blogs. Vous allez pouvoir organiser tout cela comme bon vous semble. Ce que vous collectez devient une épingle

En plus, ce que vous épinglez sur votre tableau de bord, vous donnera des suggestions d’autres articles ou photos proposant un contenu similaire et en cliquant sur le lien que vous épinglez, cela vous emmènera directement sur la page web de l’article.

Vous pourrez également suivre des gens qui ont les mêmes intérêts pour une destination.

En gros, Pinterest va vous donner envie de voyager (ou de dessiner encore plus si vous collecter des dessins…).

  • Trouver des infos pratiques de voyages.

Eh oui, en plus de vous montrer de superbes photos, vous allez trouver plein d’infos sur la destination de votre choix (ou n’importe quel autre sujet).

Prenons l’exemple du Canada qui est ma prochaine destination. J’ai créé un tableau Canada dans lequel j’ai placé toutes les épingles/infos qui m’intéressaient.

J’ai trouvé des épingles sur le Canada en général, j’aime bien les cartes et les infographies rigolottes.

J’ai cherché des idées de visites pour Montréal, Québec et Toronto, car ce sont les trois grandes villes par lesquelles je vais passer avant d’aller aux chutes du Niagara ou là aussi, j’ai trouvé des infos pour faire de jolies photos qui ne sont pas celles de la majorité des touristes et qui ne m’oblige pas à prendre un hélicoptère, pas écolo et hors de  prix pour avoir une belle vue…

  • Planifier son futur voyage

Voilà, on y est, on a collecté les infos. On a vu mille photos des lieux que l’on rêve de voir de nos propres yeux. Il est l’heure de penser à partir !

Eh oui, en plus de vous montrer de superbes photos, vous allez trouver plein d’infos sur la destination de votre choix (ou n’importe quel autre sujet).

J’aime bien avoir des images, comme des récits de mes voyages, c’est pour cela que je fais plein de photos et que j’écris beaucoup, sur ce blog mais dans des tas de carnets de voyage et aussi dans des tonnes de notes sur mon téléphone.

Avec Pinterest, je peux tout ranger. Je peux faire des tableaux par destinations, par pays, par ce que je veux/ ce que vous voulez.

D’autant que pour moi, le voyage début dès l’instant où l’idée m’en vient. J’aime le temps des recherches, des collectes de données, de la planification. Je suis une super organisatrice, ultra organisée. Alors forcément Pinterest c’est un petit paradis pour moi. Je reviendrai dans un autre article sur le temps à consacrer à chaque partie de recherche pour organiser un voyage.

De plus, ce temps de préparation ne doit pas être source de stress et de contrainte et il ne doit pas durer des jours, Pinterest le rend agréable et amusant.

  • Pinterest le tableau de rêve

Lorsqu’il n’est pas encore l’heure de partir, Pinterest devient mon tableau de rêve. Je regarde mes tableaux et les épingles des photos qui me font rêver.

Je vous l’ai dit, j’ai plusieurs tableaux, beaucoup de voyage, que je classe par pays par exemple et à l’intérieur du tableau pays, je classe encore par Région ou Etats, puis par ville ou thèmes. Mais, j’ai aussi de tableaux de dessins par thématiques, de DIY par sujets. Alors que ce soit pour rêver d’une destination, d’une ville, d’un brunch, d’apprendre à coudre ou à tricoter ou bien pour occuper ma créativité, Pinterest c’est un lieu que j’apprécie pour me détendre et voir de belles choses.

J’y suis quelques blogueurs de voyages et quelques personnes créatives. Je suis également quelques conseils de look et de coiffure pour quand j’ai les cheveux longs et que je ne veux pas faire une simple couette lorsqu’ils me tiennent trop chaud l’été…

Je collecte plein d’infos sur ce réseau, comme des hôtels dans lesquels j’aimerai bien un jour séjourner. Ceux que je pourrai recommander à mon papa ou encore ceux avec qui j’irai bien profiter d’un SPA avec ma maman 🙂

C’est aussi pour moi, plein d’exemples de prises de vue. Cela me donne des idées pour faire mes propres photos et ne pas faire les mêmes photos que tout le monde.

En espérant vous avoir donner envie de vous rendre sur Pinterest pour rêver un peu et peut-être vous aider à préparer votre prochain voyage qu’il soit ici ou là-bas. Tout est à découvrir, que cela soit à l’autre bout du monde comme au coin de sa rue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *