Ah le Pérou !
Trek du Salkantay : Une Aventure Épique de Cusco à Aguas Calientes
Le trek du Salkantay est une aventure inoubliable à travers les majestueuses montagnes de la cordillère des Andes, offrant des paysages époustouflants, des sommets enneigés, des ruines incas et des expériences uniques. Nous sommes partis pour un voyage inoubliable de Cusco à Aguas Calientes, en passant par des étapes passionnantes. C’est parti pour un trek exceptionnel à travers les Andes péruviennes.
Cusco – Mollepata – Soraypampa : début de l’aventure
Notre voyage débute très tôt le matin, vers 4h. Direction la cordillère des Andes. La route descend du plateau cusquénien pour atteindre le village de Mollepata. Nous prenons le petit déjeuner et le groupe se réveille. Nous sommes 15 avec le guide. Puis nous poursuivons jusqu’à Marcoccasa.
Le trek commence à Soraypampa, le long de l’ancien Camino real. Nous sommes entourés par le majestueux Salkantay (6270m) et le Humantay (5920m).
Une fois arrivé à Humantay nous découvrons des triangles qui seront nos cabanes pour la nuit. Sans électricité. Nous installons nos affaires et reprenons un trek pour aller voir les lacs de Humantay. La vue est à couper le souffle. Au sens propre comme au figuré. Première fois si haut au Pérou et cela éprouve le corps. On monte doucement, seulement tous les deux. Le groupe fait sa vie de son côté.
On se retrouve le soir pour dormir et puis beaucoup ont mal au ventre ou à la tête alors tout le monde file se coucher très tôt. Demain départ vers 5h donc le repos est nécessaire.
Soraypampa – Abra Salkantay – Colcapampa : À la découverte du plus haut point
Aujourd’hui, c’est la journée la plus intense du trek. Nous allons passé le col Abra Salkantay, le point culminant du voyage à 4630 mètres d’altitude. Anthony n’est pas bien et il a la possibilité de faire l’ascension à cheval. Cela l’aidera beaucoup malgré un sorroche éprouvant. Moi, j’ai peur des chevaux alors pas le choix. Mais ça va, je n’ai pas de mal être. Je monte à mon rythme, pile poil dans les temps. Donc parfait.
La vue est inoubliable sur les sommets enneigés de la chaîne de Vilcabamba et de la face sud du Salkantay. En plus, à mon arrivée devant le panneau du col, il se met à neiger. C’est magique ! C’est mon cadeau !
La descente nous emmène à Huayracmachay et Rayampata, où la végétation devient plus luxuriante, abritant même des orchidées. La journée se termine à Colcapampa où nous dormons dans de mignons petits igloo.
Colcapampa – Playa : en route vers la jungle
Le réveil à Colcapampa offre une vue magnifique sur la vallée de Lucmabamba.
La descente progressive vous mène à Wiñipoco, où nous traversons le río Santa Teresa. On fait la blague de tester les charriots suspendu mais nous passons par un autre chemin, plus sécurisé 🙂
Nous marchons le long de la rive gauche du río Santa Teresa, entouré d’une végétation de plus en plus luxuriante. C’est vraiment agréable et il fait de plus en plus chaud…
Enfin, nous arrivons à Playa Sahuayaco, à 2072 mètres d’altitude. Et oui, deux jours pour monter à 4600 mètres alors qu’il faudra seulement une demi journée pour descendre 2000 mètres…
Patallacta – Aguas Calientes : vers la découverte du Machu Picchu
Le dernier jour du trek du Salkantay commence par une montée de 2 heures, d’abord sur un ancien chemin inca entouré de plantations de café, puis à travers une végétation luxuriante jusqu’au col du Llactapata (2700 m). C’est là que nous faisons une pause pour faire et goûter du café. Délicieux, on en rapportera avec nous !
Nous avons une vue lointaine mais originale sur le Machu Picchu au sud-ouest. On s’arrête aux ruines de Llactapata, récemment restaurées, avant de descendre vers la rivière Aobamba à travers une forêt de bambous et des vergers tropicaux.
Nous dormirons ici. Certains partent déjà pour aller vite vite au Machu Picchu s’ils obtiennent des places. Nous avons des billets touristiques pour le Machu Picchu mais personne n’a le même horaire d’entrée et quatre n’ont pas de billet.
Vers Aguas Calientes
Aussi, le lendemain, nous sommes 5 à prendre un van direction Hidroelectrica, qui fait office de petite gare pour Aguas Calientes.
Le chauffeur s’arrête pour dégager une pierre du milieu de la route et là… boum le van ne redémarre plus.
Ni une ni deux, on saute tous du van, et on tente de lui faire comprendre (car aucun de nous ne parle espagnol et il ne parle pas anglais) qu’on va le pousser pour qu’il démarre en première. Et ça marche. On repart et on arrive vite fait à Hidroelectrica. Les gars se mettent à courir. Leur but est d’arriver le plus tôt possible au Machu Picchu pour avoir des billets du jour.
Nous deux, on prend notre temps, on discute et nous arrivons doucement à Aguas Calientes. Le chemin est vraiment pas terrible. C’est long car c’est toujours tout droit…mais bon on fini par voir des trains et j’aime bien les trains !
Une fois en ville, on fait un tour au marché et dans les ruelles. Puis nous rejoignons le groupe pour dîner.
Il y a énormément de monde. Evidemment c’est là qu’est le point de départ pour visiter le Machu Picchu. On est un peu déboussolé. Nous avons passé 5 jours dans la nature sans personne, sans bruit, sans réseau, sans rien et là, c’est noir de monde… Nous n’irons même pas profiter des eaux chaudes de la ville, cela ne nous donne pas du tout envie.
Fin de trek
Le trek du Salkantay est une aventure extraordinaire qui nous a permis de vivre des moments uniques au cœur des Andes péruviennes. Des paysages à couper le souffle aux rencontres avec la nature et la culture locales, ce voyage est une expérience inoubliable. Nous avons été émerveillé à chaque étape de ce trek mémorable, de Cusco à Aguas Calientes. Et nous gardons contact avec quelques personnes de ce trek. Rendez-vous au Brésil, à Madrid et ailleurs pour les revoir 🙂