Avec Anthony, W.Y.W.H nous sommes partis en Grèce pour un trek boucle de 82 kms
Au programme, un site exceptionnel situé dans le massif du Pinde, au coeur d’Epire. C’est une région du nord de la Grèce où meurent les chaînes montagneuses des Balkans.
Comment ?
J’avais repéré cette randonnée et puis dans le guide Petaouchnok ils en parlaient. Alors il ne m’en fallait pas plus pour sauter le pas.
Mon sac fait 5 kilos, celui d’Anthony 8. Nous avons un sur sac pour englober les deux sacs durant le voyage et nos deux batons de marche chacun. Nous laisserons le sur sac à l’hôtel de départ car nous reviendrons ici même le dernier jour.
Quoi ?
Nous avons nos vêtements de rechange, de l’eau, des snacks et le pique nique du midi. En plus, un sac de couchage car nous allons passer une nuit dans un refuge de montagne.
Voilà de quoi se compose nos sacs, ce qui fait qu’ils sont assez léger. Nous avons l’habitude de voyager léger.
Bien sûr nous avons nos téléphones, un livre classique chacun. Et pour moi un peu de laine et un crochet pour venir à bout de ma réalisation : une abeille.
Nous avons des lampes frontales, une couverture de survie et une mini trousse de secours.
Nos trousses de toilettes. Des serviettes. Un ustencil pour faire pipi debout pour moi. Très pratique pour se soulager, comme les hommes, n’importe où et ne pas montrer ses fesses !
On dit que le poids du sac, c’est le poids de la peur. Il/elle s’allège quand on marche !
Départ
D’abord la longue journée de transit. Nous partons rapidement après mon boulot pour prendre deux trains afin de rejoindre Paris. Puis RER et l’hôtel près de l’aéroport.
L’avion part tôt, mais nous avons une bonne escale à Athènes. Longue mais pas suffisamment pour aller voir l’Acropôle. J’en profite pour me faire chouchouter avec une manucure.
Peut-être pas ce qui vient à l’idée des baroudeurs avant de partir en trek dans les montagnes mais j’aurai de jolis ongles avec un oeil porte bonheur grec 🙂
Un autre avion et nous voilà dans le nord de la Grèce à Ioannina. Nous dînons en ville en flânant dans les jolies rues que nous découvrons.
Le lendemain, nous avons rendez-vous au café avec un ami de l’université.
Quand j’étais en étude en Suède, à Linköping, j’avais dans mon grand groupe un ami Grec. Je lui avais écrit avant notre voyage pour savoir s’il serait dans le coin. Ce n’était pas le cas, mais il a eu la gentillesse de programmer un week-end avec sa femme et ses enfants à Ioannina exprès pour venir nous voir.
Qu’elles émotions de revoir cet ami pas vu depuis 2009 ! C’était fantastique, le monde est un village ! C’est tout ce que j’aime.
Trek
Puis il est l’heure de prendre la route pour le départ du trek. Direction Monodendri en taxi car il n’y a pas de bus le dimanche…
Il fait chaud mais c’est correct : 22°. Nous profitions de l’après midi pour visiter le village. Nous allons voir le monastère et la vue plongeante sur les gorges de Vikos. C’est le canyon le plus profond du monde 1100 mètres.
Vikos est classée, par le Guinness des records, comme la gorge la plus profonde du monde par rapport à sa largeur. Elle est située à 40km au nord de la ville de Loannina et en son centre coule la rivière de Voidomatis. Cette gorge se trouve dans le Parc national de Vikos – Aoos.
Nous terminons cette journée par un peu de géocaching. Et nous goûtons la spécialié locale, la tarte aux champignons. Bon, mais ce ne sera pas notre repas quotidien.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite, enfin le début de ce trek boucle de 82 kms !