Fin du séjour mais avant encore un trek pour aller voir les couleurs de la Montagne Arc-en-Ciel : Vinicunca au Pérou
Nous partons très tôt encore ce matin pour découvrir l’un des trésors cachés du pays. La Montagne Arc-en-Ciel, également connue sous les noms de Vinicunca et Montagne Arco Iris, qui est un véritable joyau. Au départ de Cusco, nous prenons la route pour une journée d’excursion en service regroupé avec un guide anglophone. Nous allons découvrir les merveilles de la Montagne Arc-en-Ciel, située à plus de 5000 mètres d’altitude dans la Cordillère de Vilcanota.
Cette montagne tire son surnom de la « montagne aux sept couleurs » en raison de ses nuances naturelles éblouissantes.
La Route Vers la Montagne Arc-en-Ciel
Notre journée commence tôt, avec un départ à 4h depuis notre hôtel à Cusco. Nous sommes prêt à vivre une aventure extraordinaire. Déjà, nous traversons des régions pittoresques telles que Urcos et Checacupe avant de commencer l’ascension sur une route de terre menant à Pitumarca et à la communauté de Hanchipata-Quesuno, près de Chillca.
Le Sentier Vers les Couleurs Majestueuses
Le sentier qui nous mène à la Montagne Arc-en-Ciel est une véritable aventure en soi. Il longe une rivière, nous faisant traverser des pâturages charmants où paissent les alpagas, et nous passons par de petits villages typiques. Au fur et à mesure de notre montée graduelle, le spectacle se dévoile peu à peu, jusqu’à atteindre les couleurs majestueuses de la Montagne Arco Iris. Et là, boum, c’est l’émerveillement par le mélange unique de rouge, vert, et jaune qui caractérise ce lieu extraordinaire.
La montée n’est pas du tout technique. Simplement, cela grimpe à 5000 donc, perso, cela me prend un peu de temps. Il y a beaucoup de monde malgré notre arrivée vers 10h au sommet.
Il est possible de faire un bout à cheval, mais cela ne fait que gagner du temps, car cette portion là n’est pas très difficile, juste très longue.
Une fois en haut, nous admirons cette montagne colorée.
J’ai pu monter en respirant plusieurs fois l’alcool de flores qui me dégage bien les bronches ! 😉 En haut, c’est Anthony qui n’est pas au top. Nous mangeons un peu pour reprendre des forces, mais durant toute la descente, un mal de tête va le rendre un peu malade. Une fois en bas, il reste un peu de bus avant d’arriver au restaurant.
Après avoir bien mangé, il va mieux et nous pourrons profiter de l’après midi pour se promener encore dans Cusco.
Les Origines des Couleurs de la Montagne
La Montagne Arc-en-Ciel est le résultat de millions d’années d’accumulation de sédiments. Ces sédiments, tels que l’oxyde de fer (rouge), le sulfate de cuivre (vert) et le soufre (jaune), ont créé une palette de couleurs exceptionnelle. Cette formation géologique spectaculaire est la preuve vivante de la puissance du temps et de la nature.
Soutenir les Communautés Locales
L’ascension de la Montagne Arc-en-Ciel est rendue possible grâce à la collaboration des communautés locales de Chillca et Osefina. Ces communautés se sont impliquées dans l’industrie du tourisme, proposant des randonnées à pied et à cheval pour soutenir leur économie locale. L’élevage de lamas, d’alpagas et de chevaux est l’une des principales activités économiques de la région.
Anecdote
La Montagne Arc-en-Ciel est une merveille naturelle qui mérite d’être découverte. Lors de notre descente, quelqu’un nous appelle. Nous sommes très surpris d’entendre nos prénoms en ces lieux. Mais c’est une compagne du précédent trek, le Salkantay qui apparaît devant nous. Elle est en train de faire l’ascension et c’est difficile, le soleil tape fort désormais.
Nous l’encourageons et surtout nous nous donnons rendez-vous au restaurant, le soir même à Cusco. Comme de vrais habitués 🙂
Les voyages sont toujours des expériences surprenantes. Cette amie est brésilienne et nous sommes ravis de partager un moment hors trek avec elle le soir. C’est toujours surprenant de voir les trekkeurs hors trek. On se reconnait à peine quand on n’a plus les chaussures, les vêtements de sport, les lunettes de soleil et tout l’accoutrement d’alpinisme ou autre.
Nous terminons donc notre séjour au Pérou par de biens agréables moments.
Notre dernier jour, nous le passerons entre balade en ville et super restaurant : limo peruano nikkei. Un mélange de cuisine japonaise et péruvienne où tout fait sens. C’est divin et nous qui nous questionnions sur le restau japonais péruvien que nous apprécions à Metz, nous comprennons tout désormais. C’est tellement logique de mélanger ces deux pays. Nous avons eu la chance de parcourir les deux. Culinairement, les saveurs s’unifient et c’est vraiment délicieux.
Si vous le pouvez, faites le test, vous serez conquis, je vous le garanti.