Salut à tous,
Maintenant, que j’ai de nouveau accès à Arte, je viens vous partager une découverte.
Je suis passionnée par les trains et les gares, d’une part pour leur architecture et d’autre part pour l’évasion qu’elles proposent.
Comme le dit le titre de l’émission, les gares sont les temples du voyage, le point de départ d’une aventure.
Alors que je finissais ma séance de yoga au réveil à 5h du matin, et que j’allais enchaîner sur la séance de sport, pour ce matin, une heure de vélo d’appartement (je préfère faire du vélo dehors lorsque le soleil est levé, mais comme j’aime me lever tôt, et qu’il fait nuit à ce moment là, j’opte pour le vélo intérieur), je cherchais un programme pour me tenir compagnie.
En attendant de récupérer un livre audio à la médiathèque pour accompagner mes séances de sport, j’ai pris ma tablette et vite téléchargé Arte, l’application qui me manquait tant depuis un an. Rapidement, dans les voyages, j’ai trouvé mon bonheur.
Rassemblant ma passion pour les voyages et pour les trains, cette émission de 5 épisodes : Milan, Paris, Londres, Budapest et Anvers, dure 43 minutes. Parfait pour une reprise du vélo.
Me voilà donc sur mon vélo avec le premier volet : la gare de Milan.
Eh bien…que dire…la voix narrative est un peu artificielle.
On ne s’attarde pas vraiment sur le bâtiment de la gare, on survole l’architecture et la nature même du lieu.
On nous parle de locomotive à vapeur et on digresse pas mal…beaucoup même…trop.
Vous l’avez compris, je suis très déçue par cette émission qui ne donne rien en profondeur et qui est d’une banalité, oh la la. C’est une simple balade touristique et je crois que c’est ainsi qu’il faut le prendre. On n’apprendra rien, on ne fera que se promener dans ces lieux.
Enfin, c’est pour moi l’occasion de replonger dans mes souvenirs de voyage et de rêver des prochains…(en train ?).