Découverte du Château de Peufeilhoux

Allier Ambassadrice Tourisme Astuces et bons plans Auvergne Rhône Alpes Bonnes adresses Coups de coeur Destinations Europe Expériences France WYWH

Anniversaire au château de Peufeilhoux

Pour mon anniversaire en mars, j’ai eu la chance de recevoir un super cadeau : une nuit au Château de Peufeilhoux, situé à Vallon en Sully. Une très belle découverte pour Anthony et moi, ce n’est pas tous les jours que l’on peut dormir dans un château 🙂

Un séjour exclusif dans la chambre Pompadour

Nous avons eu la chance d’être les seuls hôtes du château, ce qui a rendu notre séjour encore plus spécial. Nous avons logé dans la chambre Pompadour, une chambre somptueuse décorée dans le style Louis XV. La légende raconte que la Marquise de Pompadour aurait séjourné au château, et cette chambre lui rend hommage avec son mobilier et ses tapisseries d’époque. La grande salle de bain, ornée d’émaux de Briard, ajoute une touche de confort et d’esthétisme à l’ensemble. La vue imprenable sur la forêt de Peufeilhoux depuis notre chambre nous a transportés dans un véritable rêve éveillé. Le temps s’y prêtait bien également. Le soir nous avons pu observer les lumières lointaines des villes. Le matin, c’est une brume délicate qui s’est levée pour nous laisser entrevoir le paysage. Vraiment beau !

Dîner au restaurant Kamille à Montluçon

Le soir, nous sommes allés dîner au restaurant Kamille à Montluçon. Bien que le cadre soit très agréable et l’accueil chaleureux, nous avons trouvé que les plats n’étaient pas égaux en termes de portions et de qualité. Certains plats étaient plus généreux que d’autres. Nous avons trouvé les prix un peu élevés par rapport à la proposition culinaire. Néanmoins, l’expérience a été agréable et a ajouté une touche de découverte gastronomique à notre week-end.

Une visite privée du Château

Le lendemain matin, après un délicieux petit-déjeuner composé de produits frais et locaux, nous avons eu le privilège de bénéficier d’une visite privée du château. Nous avons exploré 12 pièces magnifiquement meublées, la roseraie, le parc et les jardins. Mais aussi le musée des explorateurs et la promenade des remparts. Chaque pièce du château raconte une histoire et nous avons beaucoup apprécié les informations de notre guide qui avait tant à dire sur l’environnement et les objets composant la richesse de ce patrimoine.

Histoire brève du Château de Peufeilhoux

Perché sur un éperon rocheux dominant la vallée du Cher et de l’Aumance, le château de Peufeilhoux a une histoire fascinante. À l’origine, au début du Moyen Âge, il ne comprenait qu’un donjon et une basse-cour en bois. Ce n’est qu’au XIVème siècle que le bois fut remplacé par de la pierre de grès rose provenant des carrières voisines. En 1675, le château passa sous la propriété du Sieur Gilbert de Courtines Durand Villatte jusqu’en 1900. Après plusieurs périodes d’abandon, il fut restauré par Monsieur Michel Machart en 1920, redonnant vie à cette magnifique demeure.

Un week-end privilégié

Ce week-end au Château de Peufeilhoux fut une expérience extraordinaire. Nous nous sommes sentis privilégiés de pouvoir profiter de ce lieu historique rien que pour nous. La sérénité et la beauté des lieux nous ont enchantéS. Nous avons déjà pris rendez-vous pour y revenir? Nous avons hâte de découvrir la roseraie lors de son éclat estival.

Si vous cherchez une expérience unique et luxueuse, je vous recommande vivement de visiter le Château de Peufeilhoux. Que ce soit pour une occasion spéciale ou simplement pour une escapade romantique, ce château saura vous séduire par son charme et son histoire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter leur site web : Château de Peufeilhoux.