Bonjour à tous,
Le mois de décembre arrive bientôt et déjà en magasin, les calendriers de l’avent sont mis en avant. Enfin, mi novembre, tout le monde s’est déjà rué sur eux.
De mon côté, comme l’an dernier, depuis que j’ai décidé d’être zéro déchet, je n’ai plus de calendrier de l’avent.
Exit le chocolat, fini les produits de beauté, out les sachets de thé.
Tout comme l’année dernière, je refais un calendrier de l’avant inversé.
Chaque jour, au lieu d’ouvrir une case pour avoir un chocolat ou un cadeau et produire des déchets, je fais du tri.
Ainsi, c’est moi qui rempli une boîte et chaque jour de décembre jusqu’à noël, je mets quelques chose dedans.
Que ce soit des livres que je ne lis plus, des babioles qui servent de déco et prennent la poussière et qui donc prennent de mon temps pour les nettoyer, temps que je pourrai utiliser pour faire du vélo par exemple, hop direction la boîte de noël.
Des vêtements que je ne mets pas parce que j’en ai beaucoup trop, des chaussures, de tout ce que vous voulez, je rempli la boite jour après jour et j’irai, comme l’an dernier la porter à une association caritative ou chez Emmaus.
En tous les cas, j’espère que mon message de zéro déchet est bien passé auprès de mes proches, mais je n’en doute pas, cette année encore et plus que d’ordinaire, pas de cadeaux de la sorte. Pas de papier cadeau, pas de babioles inutiles pour une quelconque déco ou un souvenir, rien, plus rien qui ne rentre pas dans ma vie zéro déchet.
Des moments, des expériences, des restaurants, des voyages, des souvenirs oui, mais rien d’autre 🙂
Je me dis que malheureusement, si je n’ai pas été assez expressive sur mon mode de vie et bien cette année, j’oserai refuser ce que l’on m’offrira et j’expliquerai encore et encore que je ne veux pas polluer la terre.
Bon décompte à vous jusqu’à Noël et je vous souhaite de beaux calendriers de l’avent inversé !