Le marché aux fromages à Edam

A la découverte des Pays-Bas

Activités Activités en tout genre Alkmaar Amsterdam Destinations Edam Europe Keukenhof Marken Monnickendam Pays-Bas Volendam Zaadam

Hello, partons ensemble à la découverte des Pays-bas.

Non loin de la France, les Pays-Bas offre un dépaysement total entre tulipes et moulins. Perso, j’adore aller dans ce pays, car tout est pratique et bien pensé pour faire du vélo 🙂

Amsterdam

C’est une ville vraiment charmante, entre vélos, canaux, marchés et fleurs, il y a plein de choses à voir. Ce que j’aime dans cette ville, c’est me perdre dans les rues le long des canaux et voir toutes ces jolies maisons colorées.

Que voir ? Que faire ?

Si vous voulez avoir une belle vue sur la ville ? Rendez-vous à la bibliothèque, Openbare Bibliotheek au 6ème étage.

Faites un tour au marché aux fleurs Bloemenmarkt sur le canal Singel. C’est un marché ouvert toute l’année et il se trouve à deux pas de la place Dam. Vous pourrez y acheter vos bulbes de tulipes ainsi que des objets de déco.

A Amsterdam, j’aime faire du vélo dans le quartier Jordaan. C’était un quartier ouvrier mais aujourd’hui, c’est le quartier bobo chic de la ville. Bon il y a pas mal de coffee shop et ça sent le cannabis mais à vélo je passe vite et j’évite d’attraper mal à la tête.

Niveau musées, il y a de quoi faire. Vous ne pouvez pas ne pas aller au musée Van Gogh, il est superbe.
Vous pourrez également passer un bon moment au Rijksmuseumun musée aussi riche que le Louvre.
Pour un peu d’histoire, entrez dans la maison d’Anne Frank qui est un passage obligé pour toute première visite à Amsterdam.

Pour un peu de shopping, je vous conseille, les boutiques vintage de De Negen Straatjes. Le quartier est surnommé 9 rues, car il ya 3×3 = 9 rues. Le dimanche la plupart des boutiques sont ouvertes et il y a plein de super restau et café, le tout dans les jolies maisons typiques de la ville.

Vous pourrez aller flâner dans le centre historique, le quartier le plus touristique. On y trouve Oudedek, le temple bouddhiste He Hua, Damsquare, Nieuwe Kerk, Den Waag, le Béguinage ou encore le palais royal. Sachez que c’est ici aussi que l’on trouve Chinatown et le quartier rouge…

En dehors de la ville

Sortez de la ville et allez explorer les îles de l’ouest. Bickerseiland, Realeneiland ou encore Prinseneiland où l’ambiance est si particulière. Il est agréable de faire du vélo dans le quartier, on croise d’anciens entrepôts en brique, c’est plutôt joli.

Zaadam

Puisqu’il n’y a pas que la capitale, je vous invite à découvrir la ville de Zaadam où il fait bon faire du vélo. Elle se trouve à environ 10 km d’Amsterdam et est très touristique. En effet, son architecture attire et ne laisse pas indifférent. On oscille entre le c’est original et c’est très étrange…
Vous ne manquerez pas de tomber sur cet hôtel assez spécial, qui est constitué d’un enchevêtrement de 70 maisons traditionnelles.

Ensuite direction le village de Zaanse Schans. Ce magnifique village est bordé de plusieurs moulins colorés toujours en activité. Chaque moulin à une fonction comme le moulin à huiles (comestibles ou de peinture), le moulin scierie ou encore le moulin aux épices.

Alkmaar

Passez aussi à Alkmaar si charmante et pittoresque à 30 km d’Amsterdam. Prévoyez d’y aller le vendredi, entre avril et septembre lorsque le marché au fromage a lieu. Il est agréable de se balader le long des canaux mais une croisière dure environ 45 minutes et cela donne une autre image de la ville, depuis l’eau. Encore une fois, il est plutôt sympa de se perdre dans les jolies rues de cette ville.
Si vous optez pour le vélo, il est chouette d’aller découvrir les 12 moulins de la ville.

Edam

Oui, comme le nom du fromage ! Autrefois, l’Edam y été fabriqué mais ce n’est plus le cas de nos jours. La ville se trouve à 20 km d’Amsterdam et c’est un véritable havre de paix. C’est tout petit, mais vraiment c’est mignon. On y trouve d’étroits canaux, des écluses, des maisons hollandaises, des ponts à bascule et des ruelles pavées.

Volendam

Cette ville est située sur les rives du lac Ijsselmeer. Idéale pour faire une balade en mer, aller acheter des sabots à la fabrique de souliers Alida Hoeve, ou encore acheter du fromage.

Monnickendam & Marken

Monnickendam est à 15 km d’Amsterdam. C’est un ancien port de pêche tout à fait charmant et surtout moins touristique que Volendam. Le village a conservé ses traditions et on y trouve un carillon du XVIIème siècle qui fait entendre sa petite mélodie chaque demi-heure.

Marken est comme Volendam assez touristique. Mais c’est un village pittoresque qui vaut le détour. La ville est interdite aux voitures, sauf pour les riverains, c’est donc très calme. Vous découvrirez des maisons sur pilotis, toutes en briques avec du bois noir, bleu marine ou vert.

Keukenhof

Un incontournable pour un séjour aux Pays-Bas. Les jardins de Keukenhof sont ouverts de fin mars à la mi mai et ils proposent un spectacle inoubliable. Vous y verrez des crocus, des jonquilles, des jacinthes et bien sûr des tulipes par milliers ! Ce parc, c’est plus de 32 hectares de fleurs, agencées chaque année pour former un décor sur un thème différent.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de venir à la découverte des Pays-Bas.

Photos, office de tourisme des Pays-Bas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.