Les routes en Norvège

A la découverte de la Norvège

Activités Activités en tout genre Bergen Destinations Europe Norvège Oslo

Hey les amis partons à la découverte de la Norvège histoire de prendre un peu le frais.

Pour découvrir la Norvège, il faut aimer la nature. Ici, on profite des fjords et des montagnes enneigées entourées d’eaux turquoises. Entre la couleur de la mer qui donne envie de s’y baigner, attention l’eau est super froide et les aurores boréales qui offrent un spectacle hors du commun, il y a de quoi s’émerveiller.

La Norvège est un pays assez étendu dont les côtes sont constituées principalement de fjords. Il vous faudra choisir une région pour en faire le tour. Ou bien vous pouvez faire des sauts de puces en avion ou en ferry pour partir à la découverte du pays.

Avant de partir

Oubliez le maillot de bain et les tenues légères, même en été. Eh oui, il fait en moyenne 18 degrés l’été au sud et 12 degrés au nord. Sachez que le temps est très changeant, prévoyez donc toujours un polaire et une veste de pluie.

A savoir : le camping sauvage est autorisé à condition de ne laisser aucune trace de son passage.

La Norvège c’est un pays de randonnées, préparez donc vos chaussures et laissez-vous emporter par la magie des paysages.

Découverte de la Norvège sur place

Si vous louez une voiture, sachez que la limitation de vitesse est de 80km/h, ce n’est pas indiqué, il faut donc le savoir. Faites attention car les amendes sont assez élevées.

Autre chose, le piéton a une priorité absolue. D’ailleurs les norvégiens ne regardent pas pour traverser car toutes les voitures s’arrêtent bien avant le passage piéton.

La Norvège est un pays où le niveau de vie est assez élevé. Un taxi par exemple, pour 15 minutes vous coûtera 50 euros.

Petite astuce, pour le pique-nique vous pouvez acheter un « en gang grill » au supermarché. C’est un bbq qui ne sert qu’une fois, c’est très commun et très utilisé.

Concernant l’alcool, il faudra vous rendre au vinmonopolet, magasin d’état qui est le seul à pouvoir vendre de l’alcool. En effet, le pays essaye de lutter contre l’alcoolisme…

A ne pas manquer : la fête nationale, le 17 mai. Les locaux portent le dunad, le costume traditionnel et il y a plein de défilés dans les villes.

La découverte de la Norvège, un petit tour du pays

Oslo

C’est la capitale, la grande ville avec une belle architecture, des musées, des restaurants et des parcs. Je vous conseille d’aller visiter l’Opéra d’Oslo, c’est vraiment très sympa. Vous pourrez faire un tour dans la rue principale, Karl Johans gate qui est très animée.
Si vous cherchez un chouette quartier pour faire du shopping, direction le quartier Grünerlokka. 
Vous préférez les musées, il faudra alors vous rendre sur l’île de Bygdoy. Vous pourrez vous y rendre en bateau et ne manquez pas le musée Edvard Munch.

Stavanger

C’est une ville portuaire centrée sur le business du pétrole. Il y a même un musée qui y est dédié. Mais Stavanger, c’est surtout le début de la Norvège des fjords avec le Lysefjord (fjord de la lumière).
Il y a ici, une belle randonnée à faire, la randonnée du Kjerag, mais elle est assez difficile donc préparez-vous. Il faut compter 6 heures A/R avec à l’aller trois montées et deux bonnes descentes, pensez au retour… La rando fait 11 km avec 800 mètres de dénivelé.

Si vous préférez la ville, il faut aller faire un tour dans le vieux Stavanger. Il comporte 73 maisons de bois peintes en blanc, c’est vraiment charmant. Il y a même une rue qu’on appelle le Nothing Hill de Stavanger avec ses maisons colorées : Ovre Holmegate.

Bergen

Un incontournable, la visite de Bergen et Bryggen les quais hanséatiques classé à l’UNESCO. Afin d’avoir un beau panorama de la ville, je vous invite à prendre le funiculaire à Floibanen.

Mais Bergen, c’est aussi un super point de départ pour visiter les fjords. Le sognefjord est le plus long d’Europe, le deuxième du monde et rentre dans les terres sur près de 200 km. Vous pourrez même vous arrêter à Flam pour faire un tour de vélo sur le Rallarvegen.

Ålesund

Cette ville est assez connue pour être la ville Art Nouveau du pays. C’est le point de départ pour visiter le Geirangerfjord.

Geirangerfjord

C’est l’un des plus beaux fjords de Norvège. Pour avoir un beau point de vue sur le fjord, il faut aller à Ørnevegen, c’est possible en bus ou en voiture.

Les îles Lofoten et Vesteralen

Ne manquez pas cette aventure incroyable que de visiter ces îles. Vous pouvez visiter la ville de Å ou aller pêcher des gros poissons, souvent de la morue. Bien sûr, en bateau vous pourrez observer les baleines et cachalots qui sont dans le coin.

Tromsø

C’est souvent là qu’on va pour voir les aurores boréales en hiver.

Voilà quelques idées pour partir à la découverte de la Norvège, en espérant vous avoir donné envie de voyager.

*photos du site de l’office de tourisme de Norvège

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.