Un bon week-end en Lorraine

Culture Découvertes Destinations Europe France Grand-Est Moselle

Salut tout le monde, ce week-end mitigé niveau météo a été sous le signe de la BD pour moi.

J’ai débuté la fin de semaine par une visite du Château de Malbrouck. Situé à Manderen dans le nord du département de la Moselle, au Pays des Trois Frontières, à proximité du Luxembourg et de l’Allemagne, nous avons pu voir une superbe expo sur : Tintin.

Le château est perché dans les collines, il surplombe la ville de Manderen et nous offre une jolie vue à 360 degrés, nous avons profité de la terrasse du château pour boire une limonade du coin et capter le soleil pour nous réchauffer.

L’Exposition 2019 « Hergé : une vie, une oeuvre » qui se tient du 30 mars au 30 novembre 2019, était tout simplement fantastique.

L’exposition prend place dans tout le château, ce qui permet une visite exhaustive de celui-ci par la même occasion. J’ai beaucoup aimé le passage d’une pièce à l’autre en faisant le tour d’une tour à l’autre (ahaha) par le chemin de ronde.

Avec cette exposition, on a accès à la vie d’Hergé et tout son univers. Le tout est découpé en 4 périodes clés de sa vie.
Tintin, c’est tout de même 24 albums !

Ce que j’ai aimé c’est que tout les supports étaient présents : sculpture, planche, moulage, vidéo, son…
J’ai particulièrement aimé la fusée dans la cour du château avec le sol comme si nous étions sur la lune.

Après deux heures de visites, c’était fantastique de se replonger dans Tintin, je n’avais qu’une envie, relire une BD en rentrant.

Et vous ? Vous êtes Tintinophiles ?

 

Dimanche, ce fut plus calme. Le matin, j’ai fait une brocante pour vider mes placards, ce qui a plutôt bien fonctionné, même s’il me reste tellement de chaussures sur Vinted, il faut dire que le nombre de départ est impressionnant, à en donner le tournis.

Las, nous ne sommes restés que le matin et l’après-midi nous sommes allés faire un tour au festival du livre qui se tenait à Metz.

Nous avons été attiré par une couverture de BD : Gauguin deux voyages à Tahiti de Li An et L.Croix. Tony m’a offert la BD et j’ai même eu droit à une dédicace de l’auteur avec lequel nous avons discuté un bon moment, c’était très agréable.

Et puis voilà, le week-end s’est clôt sur le test d’un restaurant : côté sushis, où l’on sert des plats japonais et péruvien… non mais sans blague, 1-c’est vrai et 2-c’est super bon !

Tony a testé le poke mahi mahi, le poisson que nous avions déjà goûté à Hawaii et moi j’ai craqué pour des sushis, parce que j’adore ça.
En dessert, nous étions ravis de trouver des mochis, les mêmes dont nous raffolions au Japon. A la différence que ceux-ci étaient glacés, mais c’était super bon quand même.

Bon aller, je vous laisse, j’ai une BD qui m’attend.

Bonne semaine à vous tous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *