Livres : romans graphiques

Culture Découvertes

Coucou, encore des lectures à vous partager. Eh oui, je suis coincée dans l’Est de la France avec des tempêtes de neige. Ma seule sortie étant d’aller squatter la médiathèque et de lire et lire et encore lire. 

Aujourd’hui, je ne vous partage que des romans graphiques. Des BD comme des livres, un genre encore mal vu de la part des lectures et pourtant, entre les scénarii et les dessins, c’est un régal. 

Voici mes quatre dernières lectures :

Couleur de peau miel

Jung Sik Jun

♥♥♥

OK, quand un ami me l’a conseillé, il a commencé par me dire, tu as lu Jung et là j’ai pas compris le rapport avec la BD… Oui, pour moi Jung, c’est le psychiatre opposé à Freud, alors forcément je me demandais bien pourquoi mon ami me proposait de lire une BD de Jung, d’abord j’avais déjà lu tous les écrits de Jung et je n’avais aucun souvenir de BD, mais en plus je ne voyais pas le rapport avec la Corée du Sud. 

Voilà, les rapides raccourcis de mon cerveau, bien sûr il s’agit d’un autre auteur, un Coréen qui raconte en ces 4 volumes, son histoire. Son adoption lors de ses 5 ans par une famille en Belgique, sa vie, son enfance, ses souvenirs, ses souffrances. 

J’ai beaucoup aimé cette BD, car elle offre une nouvelle approche, à la fois de la Corée du Sud et surtout de l’adoption. 

La Corée du Sud, j’en rêvais et j’ai pu y aller lors de mon tour du monde à vélo. Je l’ai traversée du sud au nord, de Busan à Séoul, via les belles pistes cyclables longeant les 4 grands fleuves du pays, mais je souhaite y retourner pour visiter les îles, surtout celle de Jeju et surtout pour visiter les nombreux et beaux temples à travers le pays. 

Et puis le thème de l’adoption me touche beaucoup, car si je ne souhaite absolument pas avoir d’enfant, adopter est un fait qui m’a toujours paru bien plus réfléchi que de faire un enfant. 

Je n’ai pu lire que les trois permiers volumes, ma bibliothèque n’ayant pas le dernier, mais je vous recommande vivement la lecture de ce roman graphique. L’auteur a même fait un film de son histoire, il porte le même nom que la BD : couleur de peau miel. Je vais essayer de le voir au plus vite. 

L’étranger
Jacques Ferrandez

Cette BD est plutôt jolie, mais je préfère largement la lecture initale du roman d’Albert Camus. La BD est fidèle au roman, ce n’est pas le problème, mais je crois que je m’étais fait une idée précise des personnes et des lieux et voir les dessins n’a pas correspondu à mon imaginaire. C’est en cela que je suis un peu déçue. Cela dit, c’est une lecture qui m’a permis de me re mémorer le roman et cela n’est pas déplaisant.

Come prima
Alfred
♥♥♥

J’ai pris cette BD parce qu’il était indiqué qu’elle avait reçu un prix à Angoulême et puis aussi parce que le thème était l’Italie. Ce pays, c’est mon pays de coeur, pas seulement parce que mes grands-parents y sont nés, mais aussi et surtout parce que j’aime ce pays et sa culture et sa nourriture et sa beauté et…

J’ai beaucoup aimé les dessins, l’auteur nous plonge dans un road trip durant les années 60 en Italie et c’est fantastique.

Oups, mon dernier partage pour cette fois, n’est pas un roman graphique, mais je me suis tellement rappelé mon séjour au Groenland en le lisant que je l’ai associé à un roman graphique.

La maison de mes pères
Jorn Riel
♥♥

Ici, on est plongé dans le grand nord canadien et on suit d’histoires en histoires, la vie des esquimaux. C’est vivifiant et très drôle, car personne ne se prend au sérieux. On découvre la culture inuit et les anti héros sont surprenants, c’est à la fois plein d’humour et de tendresse et j’ai beaucoup lire ce livre au coin du feu alors que la tempête rageait au dehors.

Bonne lecture à vous

Légende des appréciations :
♥ Bof
♥♥ Ok
♥♥♥ Super

Les liens ne sont pas des liens affiliés, ils sont juste là pour vous permettre de découvrir les livres, de la même manière que je les ai découverts, mais ils ne sont pas sponsorisés et ils ne sont que des exemples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *