La Vallée Sacrée du Pérou regorge de trésors incas bien préservés. Nous avons passé une journée d’exploration à Pisaq pour découvrir nos premières découvertes dans ce pays. Nous avons profité d’un véhicule privé pour découvrir les merveilles de cette vallée à notre propre rythme, en visitant les ruines du site de Pisaq et en explorant le village pittoresque.
Randonnée sur le Chemin des Incas à Pisaq
Notre aventure commence par une randonnée le long du chemin des Incas de Pisaq, une expérience que nous avons réalisé en descendant. C’est à dire que nous avons demandé à notre chauffeur de nous emmener au site archéologique en premier. Nous avons visité le site. J’ai eu un peu de mal avec l’altitude et j’ai plus visité les toilettes que le site car mon esprit était ailleurs. Anthony lui a pu profiter des lieux.
Une fois acclimatée, ou du moins a peu près. Nous avons entamé la randonnée. C’était superbe de voir ce site et de marcher pour arriver vers d’autres ruines. Nous étions seuls sur le chemin. Malgré le peu de signe, nous ne nous sommes pas perdus 🙂 Nous avons passé plusieurs terrasses et découverts plusieurs ruines de villages. Incroyable.
Nous avons découvert la gorge du Río Kitamayo et la vallée du Río Chongo durant cette belle randonnée.
Le Site de Pisaq : Un Joyau Inca
Le site de Pisaq est véritablement impressionnant, rappelant un petit Machu Picchu à vocation militaire. Cette citadelle inca est située au sommet d’une colline sur un petit plateau triangulaire, entouré de vallées plongeant de chaque côté. La descente prend environ une heure et demie.
Pisaq se distingue par ses terrassements agricoles impressionnants, qui balayent les flancs des montagnes dans de gigantesques courbes gracieuses et hypnotiques. Chaque terrasse est reliée par une série d’escaliers encastrés, parfois abrupts. C’est vraiment superbe et tout semblait fait au cordeau, c’est dingue !
Un Site à Vocation Double
Le site de Pisaq avait une double vocation. Il surveillait non seulement la vallée d’Urubamba en contrebas, mais aussi un col menant à la jungle au nord-est. Au-dessus des terrasses, nous avons pu voir le centre cérémoniel du site. Cela comprant un Intihuatana (un outil astronomique inca), plusieurs canaux d’eau fonctionnels et des temples bien conservés. Un chemin en flanc de colline mène à une série de bains cérémoniels et à la zone militaire.
En jettant un coup d’œil à travers les gorges de Kitamayo depuis l’arrière du site, on peut voir des centaines de trous en nid d’abeille dans le mur de la falaise. Ce sont en réalité des tombes incas. Mais malheureusement, elles ont été pillées par des huaqueros (pilleurs de tombes) et sont désormais interdites aux touristes.
Le village
La randonnée sur le chemin des Incas de Pisaq est une expérience inoubliable pour les amateurs d’histoire, de culture et de paysages spectaculaires. En plus, c’était notre première visite de ce genre, alors c’est une merveille pour nous. En visitant ce site archéologique exceptionnel, on plonge dans l’histoire fascinante des Incas tout en profitant d’une vue imprenable sur la Vallée Sacrée du Pérou.
Une fois en bas, nous avons fait un tour dans le village de Pisaq, dans le marché très coloré. Puis il était l’heure de rentrée. Notre chauffeur nous attendait et nous sommes rentrés à Cusco pour aller dîner.