La musique

Activités Activités en tout genre

Depuis que je suis revenue en Auvergne, fin 2021, je m’étais dit que comme j’aurai du temps, je pourrai reprendre la musique. J’avais pris des cours et suivi le conservatoire pendant quelques années mais c’était une autre vie….
Là, je me donnais un nouvel objectif, un nouveau but : intégrer les rangs de la fanfare. 

J’ai donc choisi un instrument qui me plaisait : le saxophone. Et en mars 2022 j’ai commencé les cours. Un atlo dans les mains et beaucoup de bruit à sortir… moi qui n’aime pas le bruit. Je peux vous dire que deux ans après, je ne souffle toujours pas assez fort dans cet instrument…je suis toujours trop timide. Mais je fais des efforts. Même si à la maison ça râle quand je m’entraine, côté humain comme côté chat. En fait, dès qu’il y a du bruit ça ne convient à personne dans le maison. Alors quand il fait beau, je vais au fond du jardin. A l’orée de la forêt, je peux m’essayer à jouer … fort !

La fanfare

Le top avec les cours de saxo que je suis, c’est que l’objectif est d’intégrer la fanfare des Troubl’Fêtes d916. Et bingo. C’est chose faite en 2023 pour moi ! Yeah, j’ai tant à apprendre…mais je joue de plus en plus de notes et parfois même je suis plutôt contente de moi 😅. 

Je m’inquiète surtout de ce que peuvent penser de moi les musiciennes qui m’encadrent dans le rang. J’espère que je ne perturbe pas trop l’ensemble non plus🥹Et pour le moment, je ne me soucie pas trop de ce que peuvent penser les spectacteurs de nos nombreuses sorties. Je devrai certainement, mais ce qui me tracasse le plus ce sont les collègues de la fanfare.

J’ai l’impression de faire fausses notes sur canards.

Je suis passée de l’alto au soprano, il est trop mignon cet instrument et plus léger pour mon épaule cassée et mes cervicales brisées qui ne se remettront jamais. 👎🏻 

Le top pour être discrète, minuscule, disparaître. Ou pas. Car je suis en première ligne avec une collègue soprano et les clarinettes. J’ai choisi un soprano courbé que je trouve extrêmement beau, ce qui fait que l’on me prend pour un alto et qu’on ne me croit pas à la bonne place 😉

Toujours hors norme me direz vous 🙂 c’est vrai. C’est un peu ma signature. Être là où on ne m’attend pas.

L’engouement

Mais là je vous montre une clarinette, avec Peppone. Parce qu’après des années à entendre maman me dire qu’elle rêvait de faire de la musique, j’ai enfin pu la décider. 

Je ne comprendrai jamais les gens qui se mettent de barrières et s’interdisent de faire des choses parce qu’ils ne sont plus des enfants. 

Il est faux de croire qu’on apprend mieux jeune. Les études le prouvent. Notre cerveau 🧠 est en perpétuelle évolution et on peut débuter un apprentissage à n’importe quel âge. Et non, ce n’est pas plus facile quand on est jeune, c’est juste un prétexte que vous cherchez. Une excuse que vous vous donnez.

Au contraire toute l’expérience acquise durant votre vie, ne fait que vous rendre meilleur et plus performant pour apprendre quelque chose de nouveau. 

Bref, maman prend donc des cours de clarinette. Mais j’ai fait intégrer Anthony à la batterie. Sans une connaissance de musique le voici catapulté aux percussions. Il s’y donne à fond et prend deux cours par semaine. Apprend le solfège et rêve déjà de jouer d’un autre instrument autre que la batterie… affaire à suivre.

Ce n’est pas tout. Une nouvelle amie, et collègue a également rejoint l’atelier musical pour apprendre la trompette. J’en rêve. J’en ai une mais je suis bien incapable de souffler dedans. J’adorerai apprendre.

J’ai donc amené à la fanfare toutes les personnes que je connaissais ici. On se retrouve les vendredis ou samedis pour les répétitions et les week-ends pour les sorties et animations. Une vraie petite famille de musiciens.

Conclusion

Rejoignez la fanfare près de chez vous ! Faites de la musique. En plus, le sentiment d’appartenance serait la clé d’une bonne santé mentale et physique.

Je commence à ressentir cela dans cette fanfare et c’est vrai que c’est agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *