Depuis la rentrée de septembre, j’ai repris les cours de danse : les claquettes.
J’en avais déjà fait il y bien longtemps, en Irlande et en France. Deux profs, deux écoles, deux méthodes différentes.
Ici encore, c’est différent. Bien plus cool et moins académique. Aussi, je m’amuse sans pression, sans performance à atteindre et sans résultat spécifique à accomplir.
Nous ne sommes que trois dans le cours avancé, ce que je trouve super pour bien progresser.
Notre prof est hyper fun et sympa et j’apprécie beaucoup cet aspect.
Je viens donc vous parler des claquettes et de cette danse en particulier.
Les claquettes
Avouez que vous avez essaye de jouer les Ginger Rogers comme dans les comédies musicales d’Hollywood et que les claquettes vous donnent envie !
Tourbillonner avec aisance en faisant des petits cliquetis avec les pieds, c’est plutôt sympa non ?
Ayant fait pas mal de danse, en tout genre depuis mon enfance, je dois bien avouer que les claquettes ajoutent de la difficulté. En plus d’enchainer des mouvements avec l’ensemble du corps, il faut produire des sons et du rythme avec les différents pas proposés par les claquettes.
C’est tout un mélange de rythme et de techniques qu’il faut donc apprendre et travailler avec ces chaussures qui comportent des fers à l’avant et à l’arrière.
Il faut apprendre le vocabulaire spécifique qui est lié à cette danse : en claquettes ou plutôt pour la tap dance, on parle anglais.
Le maintien
En plus d’exécuter des frappes qu’on assimile aux percussions, il faut agencer les bras qui ne doivent pas rester statiques le long du corps bien sûr. Enfin, si, si vous faîtes des claquettes irlandaises, là, il faudra bloquer vos bras le long du corps, mais aujourd’hui, ce n’est plus ce type de claquettes que je pratique alors bougeons les bras.
On dira donc par principe que le bras opposé au pied qui produit la frappe sera légèrement levé. Comme quand on marche et il ne faut pas trop y penser, c’est un automatisme.
Bien sûr, on restera bien droit comme dans quasi toutes les pratiques de danse et on gardera la jambe sur laquelle se trouve le poids du corps, légèrement pliée. En claquettes, pas de jambes tendues.
Exemple
Regardez l’aisance de ces frères dans leurs danses, j’adore : Gardiner Brothers
Semaine prochaine, je vous fais un article pour vous expliquez tous les pas que l’on fait aux claquettes.
Alors, ça vous plaît ? Vous allez vous mettre aux claquettes ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je répondrais à vos commentaires !