Séjour à Bruxelles

Activités Belgique City-trip Destinations Europe

Hello,

Il y a quelques semaines, un ami m’a invité à passer quelques jours dans la capitale belge pour son anniversaire.
Pour cet intellectuel que je vois toujours lire, j’ai opté pour une BD de l’italien Zerocalcare en guise de cadeau. Il l’a lu en deux temps trois mouvements mais je suis ravie car il a beaucoup aimé.

Pour notre séjour nous avions pris un airbnb non loin du centre et bien desservi par le tram. De fait nous avons fait une quinzaine de kilomètres par jour à la découverte de la ville.

Évidemment à Bruxelles il y a le double héritage à la fois Flamands et wallons. Nous n’avons pas manqué d’étudier les deux aspects durant notre séjour.

Bien sur, mon ami a goûté la bière belge, je n’aime pas l’alcool donc je n’ai fait que sentir. Par contre, je n’ai pas donné mon reste pour goûter les chocolats et les gaufres.

C’est donc sur les pas du commissaire Maigret que nous avons sillonner la capitale à la recherche des façades peintes, représentant les héros de Bd.

J’ai aussi été lui faire découvrir que le Manneken-Pis avait un musée rien qu’à lui pour exposer tous ces costumes. En effet presque chaque jour, il est habillé d’un habit différent.

Grâce a notre guide, Carto ville, nous avons explorer la ville quartier par quartier sans rien louper.

De la grand-place, où l’on voit les maisons des corporations avec leur façade baroque Jusqu’au quartier de l’art nouveau. Sans manquer bien sûr, la cathédrale Saint-Michel et Sainte Gudule une cathédrale gothique sur une colline.

Nous avons Également passé un bon moment au centre belge de la bande dessinée où nous avons appris plein de nouvelles choses. Mes connaissances en bédé sont assez limitées, et outre Tintin et les schtroumpfs, je n’étais pas très douée.

J’ai succombé au charme de l’art nouveau, une nouvelle fois, avec le musée Horta et tous les bâtiments de ce style.

Nous avons flâné le temps d’une journée pluvieuse dans les multiples musées, tel que celui des beaux arts avec le musée oldmaster avec des Bruegel et des Rubens fabuleux. Mais aussi le musée Magritte pour rendre hommage au surréalisme belge.

Nous n’avons fait que jeter un œil au musée des instruments de musique, un petit peu trop pointu et pour nous, mais le bâtiment art nouveau est vraiment fantastique.

Évidemment nous sommes allés à l’atomium autre symbole de la capitale hérité de l’expo 58.

Nous avons été surpris d’être accueilli par les supporters de deux équipes belges pour une finale de jeunes c’est quelle championnat de football. L’ambiance était très bon enfant et nous les avons observé depuis l’une des boules en haut de l’atomium. Ils chantaient et sautaient et cela me faisait trembler…

Arriver un jour avant mon ami, j’en ai profité pour faire les boutiques et j’ai découvert plein de boutiques de seconde. Je n’ai rien acheté mais c’était vraiment charmant.

Ensemble, nous avons profité des journées à longuement marcher et nous balader, à visiter et ensuite à prendre l’apéro tranquillement en terrasse. C’est quelques jours m’ont fait le plus grand bien, c’était l’occasion de se ressourcer et voir le temps passé sans stress.

Et bonne nouvelle, je retourne très prochainement à Bruxelles avec Tony pour un week-end, mais je vous en dirai plus le moment venu… restez à l’affût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *