Recette slow-cosmétique n*8, 9 et 10 : exfoliant lèvres, mascara et khôl

Bonjour,

Encore trois recettes cosmétiques bio à faire chez vous, Minuccia profite du blog pour tout vous partager et jeter ses vieux carnets et ses bouts de recette qui sont stockées dans les tiroirs.

Petite extravagance et féminité ajoutée dans la trousse de toilette de la voyageuse, j’ai pris mon exfoliant à lèvres fait maison pour le tour du monde. Être toute la journée dehors à faire du vélo, ça assèche la peau mais je ne pouvais pas oublier mes lèvres. Alors oui, j’ai déjà mon baume à lèvres, mais un petit soin avec un exfoliant c’est bien aussi de temps en temps.

Ainsi, je vous donne ma recette :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à café de poudre de coque de noix
  • 1/2 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de poudre de fraise
  • un petit pot, j’ai pris un pot d’exfoliant à lèvres de chez Lush que j’avais terminé.

Préparation :

  1. Ajouter dans une bol de la poudre de coque de noix, le miel, l’huile d’olive, et la poudre de fraise
  2. Mettez ce mélange dans votre petit pot et c’est prêt.

Il n’y a plus qu’à en prendre un petit peu et masser vos lèvres avec. On rince après deux minutes et après on met son baume à lèvres fait maison !

Sur la photo, on dirait que c’est violet mais en fait c’est rouge/rose avec la poudre de fraise, je ne sais pas à quoi joue mon flash, désolée.

***

Concernant la recette du mascara, c’est sur instagram que j’ai trouvé une chouette fille, Ann_cathou_zerowaste, qui m’a permis d’expérimenter sa recette. Aussi, je vous donne le lien et je vous invite à aller voir son blog. Elle m’a autorisé à mettre le lien de sa recette et je vous le redis, ce n’est pas ma recette mais la sienne, merci à elle, et elle est vraiment super facile à faire et fonctionne très bien. Son blog s’appelle objectif zéro déchet blog, c’est de bon augure n’est-ce pas.

  • Composition : Aloe Vera, Cacao pur sans sucre en poudre.
  • Préparation :
  1. Laver votre ancien tube de mascara à l’eau clair et au savon OU laisser tremper votre ancien tube dans de l’eau savonnée et nettoyer le ensuite (cela permet de moins gaspiller de l’eau).
  2. Remplir de 30 à 40 pressions d’Aloe Vera (selon la taille de votre tube ou la quantité souhaitée) votre tube, et secouer.
  3. Ajouter à l’aide d’un manche de cuillère fin (ou autres ustensiles adaptés à ce besoin) 4 à 5 c.c de Cacao en poudre sans sucre et pur (il en existe de la marque commerce équitable). Puis secouer encore et encore… !

Et c’est tout, dingue non ? J’ai testé et sa recette est vraiment top.

Pourtant, ce n’est pas assez pigmenté à mon goût et du coup, je vous donne ma recette à moi :

Ingrédients

  • Gel d’aloe vera transparent
  • Charbon activé ou khôl maison voir recette plus bas
  • Bentonite
  • Extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation, ça évite la prolifération des bactéries.

Préparation

Dans un bol, on mélange les ingrédients avec un ustensile en bois :

  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • 1 cuillère à café de charbon activé ou 5 gélules ou le khôl maison, voir recette plus bas
  • 1 cuillère à café de Bentonite
  • 4 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse

J’ai nettoyé un vieux mascara avec une petite brosse, j’ai choisi celui qui avait la brosse que j’appréciais le plus, et avec une seringue rempli de mon mélange, j’ai pu le remplir sans en mettre partout, comme la première fois où j’ai voulu faire mon mascara et que je n’avais pas de seringue.

Voilà, c’est prêt. Il est super pigmenté, j’aime beaucoup. Il s’applique bien, il sèche assez vite et il ne coule pas. On verra en Asie avec l’humidité ce que j’en pense mais pour un usage normal c’est parfait !

Pour l’enlever pas de problème, je fais comme d’habitude, mon rituel de démaquillage avec mon mélange hydrolat de lavande et d’huile d’amande douce

***

Ma recette pour mon khôl. Eh oui, le khôl, si c’est du maquillage, il a aussi une utilité autre. En effet, dans le désert il permet à mes yeux bleus, aux yeux clairs de moins forcer face au soleil et en plus il protège de la poussière.

J’étais super contente de pouvoir enfin me fabriquer moi même ce produit que je trouve si joli.
Bon cela dit, la recette est facile, mais prévoyez une après midi pour la réaliser.

En effet pour obtenir l’un de nos ingrédients, il faudra brûler des amandes et ça prend pas mal de temps (5min environ par amande) pour obtenir la quantité de cendre suffisantes à la production du khôl.

Ingrédients :

  • 10 amandes brulées,
  • 1 goute d’huile d’argan

Préparation :

  1. on récupère la cendre des amandes brulées
  2. on mélange avec la goute d’huile d’argan

Ingrédients pour le bâton de khôl:

  • 1 cuillère à café de cire d’abeille
  • 1 cuillère à café d’huile de coco
  • 1/2 cuillère à café de sirop d’agave
  • 1/4 de cuillère à café de khôl maison

Préparation :

  1. Faites fondre au bain-marie : la cire d’abeille et l’huile de coco
  2. Ajoutez 1/4 de cuillère à café du khôl maison fait auparavant
  3. Retirez du feu et ajoutez le sirop d’agave
  4. Bien mélanger et cela se solidifie. J’ai fait une cône pour le mettre dans vieil étui de khôl que j’avais acheté au souk à Dubaï mais, le bâton est fébrile, donc je fais attention quand je l’utilise.

Ce khôl, noir charbonneux est vraiment parfait et il est génial pour colorer mon mascara. Bref, c’est un trois en un, khôl, mascara et eye-liner, facile à faire et à moindre coût et sans caca toxique dedans.

Références :

Encore une fois, j’ai tâtonné seule et désormais je regarde les blogs pour façonner mes recettes, je m’inspire mais j’ai toujours mon grain de sel à mettre, et c’est surtout le livre de Béa Johnson Zéro déchet, qui m’a aidé pour débuter dans le zéro déchet, perso, je n’ai pas vu qu’il y avait des recettes à la fin du livre, j’ai peut être mal lu…, il faudrait que je le reprenne à la bibliothèque pour vérifier. En effet, sur internet tout le monde dit que ses recettes de cosmétiques sont top, moi je ne les ai pas lu, alors j’ai avancé doucement dans mes recherches mais j’ai réussi à confectionner mon khôl et mon mascara. A force de mixer, j’ai fini par trouver ce qui me convenait.

Attention : lorsque vous utilisez des huiles essentielles, surtout veillez bien à ne pas surdoser ou surconsommer celles-ci. Faites toujours des tests sur un bout de peau avant d’utiliser les produits que vous fabriquez, histoire de voir si vous ne faites pas de réaction au mélange.

Laisser un commentaire