Balade à Metz

Activités City-trip Destinations France Grand-Est Moselle

Salut à tous,

La première chose que je fais quand j’emménage quelque part, (oui, je bouge beaucoup et c’est donc rentré dans mes habitudes), c’est de prendre les cartes pour pouvoir faire des visites et découvrir ma nouvelle ville/région.

J’ai donc fait faire ma carte Amnéville, ma carte Metz & Moi, le pass Lorraine, ma licence de golf sur laquelle j’ai chargé des jetons pour aller taper quelques balles, et mes diverses cartes de bibliothèque à Metz et Amnéville, et carte de piscine, ainsi que mon pass annuel pour le zoo d’Amnéville.

Ainsi parée, je viens aujourd’hui vous parler de deux visites que j’ai pu faire gratuitement, grâve à la carte Metz & Moi.

Avec cette carte nous avons accès à un programme de visite gratuite, il suffit de s’inscrire et c’est parti.
J’ai ainsi donc pu visiter les archives municipales, j’y ai appris que c’était l’ancien château d’eau de la ville, les murs en sont impressionnants et qu’il y a plus de 9km de rayonnages. Le stock de livres et de documents est gigantesque.

En seconde visite, je suis allée voir les jardins du cloître des Récollets, où un pharmacien, nous a parlé des plantes qui soignent et qui deviennent des drogues. En gros, les plantes sont des remèdes mais utilisées à forte dose elles deviennent mortelles. C’était passionnant et j’aurai bien acheté tous ces ouvrages, mais je compte sur la médiathèque de Metz pour pouvoir les lire.

Pour le mois prochain, je prévois d’aller voir la préfecture de zone et la synagogue. Ces visites en petit groupe, en semaine, sont vraiment intéressantes et il est bon de savoir que la ville permet et met en place ce type de rencontre.

Forcément, en allant à Metz, j’en profite pour faire un petit tour en ville à chaque fois et voici mes incontournables :

  • la Cathédrale saint Étienne, joyau de l’art gothique avec ses superbes vitraux de Chagall.
  • la Place d’armes, commandée par Louis XV
  • la gare, symbole spectaculaire de l’unification allemande
  • la place Saint-Louis avec son architecture italienne
  • la porte des Allemands, comme un château fort on y voit la fortification de la ville.
  • Temple neuf néoroman rhénan construit par les allemands en 1901
  • Musée cour d’or musée d’architecture et archéologie
  • Musée des beaux arts
  • Arsenal 1864 par Napoléon
  • le Frac, l’hôtel Saint-Livier pour dévouvrir des expos
  • le Musée Pompidou-Metz pour les chouettes expo qu’il propose et découvrir même si je ne suis pas super fan, de l’art moderne et contemporain. En fait, j’aime bien l’architecture du bâtiment et cela me donne toujours envie d’aller voir les expos.
  • Jardin botanique et le jardin d’amour
  • la rue Taison pour voir le Graoully. Pour la petite histoire, la ville de Metz fut longtemps habité par un dragon féroce aux grandes ailes et aux petites pattes. Le Graoully de l’allemand graulich terrifiant. C’est St-Clément, futur évêque de Metz qui réussit à le tuer au XII siècle. Il est le symbole de la destruction des religions païennes par le christianisme. La gare serait bâtie sur les ruines des arènes, qui ne sont autre que la tanière du Graoully, on dit même qu’il y aurait des écailles à l’intérieur des fondations.

Ca, c’est ce que je connais déjà, mais il me reste tant d’autres choses à découvrir dans la ville de Metz que je ne manquerai pas de venir vous détailler toutes mes visites ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *