Ah, Toulx-Sainte-Croix… Ce petit village niché dans la Creuse, un coin de paradis pour les amateurs de nature et de découvertes insolites. Pour ma part, j’avais décidé de partir à l’aventure en testant le fameux parcours Terra Aventura. Un mélange de randonnée et de chasse aux trésors pour petits et grands ! Mais comme toute bonne histoire, la mienne a pris une tournure imprévue… Laissez-moi vous raconter.
Terra Aventura
Terra Aventura est une chasse aux trésors géolocalisée, inspirée du geocaching, qui invite petits et grands à découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la Nouvelle-Aquitaine à travers des parcours ludiques. Munis d’un smartphone, il faut résoudre des énigmes pour trouver des « caches » dissimulées dans des lieux insolites.
Tout commence par une belle matinée d’été, un ciel bleu parsemé de quelques nuages cotonneux. Je m’élance sur le parcours Terra Aventura avec enthousiasme. Et j’avais déjà hâte de retourner grimper au sommet de la tour de Toulx-Sainte-Croix. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette tour médiévale offre une vue à couper le souffle sur la campagne creusoise. On y voit les vallées s’étendre à perte de vue, parsemées de petits villages et de forêts verdoyantes. Une vraie carte postale grandeur nature !
Je prends le temps de m’imprégner du paysage, de faire quelques photos pour Instagram (on ne se refait pas), et je me dis que cette journée s’annonce parfaite. Mais vous savez ce qu’on dit… « Trop belle pour être vraie ! ».
Quand la météo s’en mêle
Après avoir fait un bon tour du village et tenter de répondre aux quelques premières énigmes.
Je découvre le lavoir d’hiver. Fabuleux. Et puis je sens qu’il faut que j’écourte ma chasse au trésor quand je vois les nuages et les gouttes commencer de me tomber dessus.
Puis un grondement lointain me tire totalement de ma quête. Je lève les yeux, et là… Le ciel bleu s’est transformé en un plafond gris menaçant. Les nuages noirs s’amoncellent, et le vent se lève. En quelques minutes, c’est la débandade. La pluie commence à tomber, doucement d’abord, puis violemment, comme si le ciel avait décidé de vider toutes ses réserves d’eau en une fois.
Je me dis alors qu’il est temps de battre en retraite. Pas question de terminer le parcours trempée comme une soupe ! Tant pis pour les trésors cachés, l’aventure continue une autre fois.
Pause gourmande aux Pierres Jaumâtres
Trempée mais en sécurité, je me dirige vers Les Pierres Jaumâtres, un site tout proche, réputé pour ses mystérieux blocs de granit et… pour son restaurant ! Parce qu’après l’effort, le réconfort, n’est-ce pas ?
Je m’installe au chaud, à l’abri de l’orage qui gronde toujours à l’extérieur, et je commande un bon repas. Et là, surprise ! Les portions sont plus que généreuses. Le genre de repas qui vous fait comprendre que vous n’aurez plus faim avant, disons, trois jours ? Surtout avec la fondue creusoise. Mais attention, un tel festin a un prix. Disons que ce n’est pas un endroit où je pourrais me permettre de venir tous les week-ends, mais c’était une belle découverte, bien que la salle soit un peu bruyante. Je mets ça sur le compte des éclats de rire et des discussions animées, tout le monde semble apprécier ce moment de convivialité.
Une aventure inachevée
Même si je n’ai pas pu terminer le parcours Terra Aventura à Toulx-Sainte-Croix, cette journée a été une bonne journée. Entre la vue imprenable depuis la tour, l’adrénaline de la pluie torrentielle, et le repas copieux aux Pierres Jaumâtres, j’ai eu ma dose d’émotions et de découvertes. Je compte bien revenir pour finir ce parcours et peut-être même découvrir d’autres trésors cachés de la Creuse.
Si vous êtes tentés par l’aventure, je vous invite à visiter le site officiel du tourisme en Creuse pour en savoir plus sur les parcours Terra Aventura et les autres activités à faire dans la région. Et si vous voulez lire d’autres récits de mes escapades, n’hésitez pas à faire un tour sur mon blog Découvertes d’ici et d’ailleurs où je partage toutes mes aventures (pluie ou pas pluie) à travers la France et au-delà.
Alors, prêts à enfiler vos bottes de randonnée et à partir à la découverte de Toulx-Sainte-Croix ? Qui sait, peut-être que le soleil sera de la partie lors de votre visite !