Go départ pour le trek en Grèce.
Il est 8h36 et c’est parti. Ça descend sérieux. Le but, atteindre l’eau dans les gorges de Vikos…on était à 1100 mètres, on va tout en bas. Et dire qu’il faudra tout remonter…
Descendre
Une fois dans les rochers du fond de la gorges, on débute la remontée.
Il y a une vingtaine de personnes qui sont descendues pour se baigner. L’eau ne coule pas à flot dans les gorges. C’est plutôt sec, mais il y a des endroits agréables pour la baignade.
Monter
Dès la remontée, on constate qu’il faut escalader. C’est pas vraiment ce que j’avais prévu. Mais on nous dit que des cordes ont été mises en place pour aider à la grimpette…
Après deux chutes de ma part dont une qui me laisse encore aujourd’hui un bleu magnifique, nous avonçons à bon rythme.
Sur cette portion entre Monodendri et Papingo, il n’y a qu’un point d’eau, au début presque à la fin de la descente. Ensuite, rien. Il faut donc bien s’équiper en gourde et en snack pour prendre de l’énergie.
Il y a la possibilité de faire un crochet par Vikos, mais nous avons fait l’impasse car il y avait beaucoup de monde à ce croisement. Aussi, nous sommes allés nous rafraîchir dans les gorges de Vikos. Oui, parce qu’on avait remonté un peu, mais on est redescendu.
Et puis, il nous reste la dernière partie pour arriver à Mégalo Papingo. Et là, c’est dur. Anthony se demande ce qu’il fait là. Pourquoi il me suit dans mes idées de trek et pourquoi il dit oui à mes propositions de voyage hors des sentiers battus.
Nous montons sans relâche et le soleil tape fort. Il nous reste 1.5 km. Mais ce 1.5 km sera présent pendant plus de 5 kms ce qui fini de décourager Anthony. Lorsque je lui demande s’il va bien, il se tourne et me glace d’un non retentissant ! Cela a pour effet de me couper l’énergie et mes jambes peinent à reprendre le rythme.
Nous descendons de nouveau vers l’eau, traversons les gorges les pieds dans l’eau et remontons péniblement vers Papingo.
Derrière nous les bruits d’un souffle fort… une bête ? Non, un trekeur au bout de l’effort.
Arrivée étape 1
L’orage gronde au loin et il fait très lourd. C’est dur.
A 17h30, nous arrivons à Papingo et prenons le premier bar hôtel restaurant pour s’écrouler dans les fauteuils et commander un coca salvateur.
Nous rejoindrons plus tard notre hôtel pour une douche bienfaisante.
Puis nous ressortons visiter le village et dîner au restaurant. Du tzatziki bien sûr, le tout en terrasse avec plein de chats autour de nous.
Nous profitons de la fraîcheur du soir pour bouquiner dans le jardin de l’hôtel et passer une bonne nuit de repos.
C’était le début de ce trek en Grèce, la suite au prochain article !