Bulgarie

Pays d’Europe du sud-est, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, la Bulgarie surprend par ses villages trop mignons et son agréable littoral. Ici, on trouve des monastères dans les montagnes, de belles forêts et de nombreux lacs.

J’ai fait le tour de la Bulgarie à vélo, ce qui m’a permis de découvrir plein de villes et d’endroits hors des sentiers battus. J’ai suivi l’itinéraire de l’eurovélo-route du Rideau de Fer pour traverser le Sud, d’Ouest en Est et puis je suis remontée le long de la côte de la Mer Noire. Enfin, j’ai pris l’itinéraire de l’eurovélo-route de l’Atlantique-Mer Noire pour traverser le Nord, d’Est en Ouest et rejoindre Sofia pour terminer mon séjour.

S’il y a des eurovélo-routes qui passent par le pays, je dois dire que le pays n’est pas très bien aménagé pour les cyclistes. En effet, j’ai souvent été sur des routes, parfois très fréquentées et c’était souvent périlleux. Cependant, je garde un très bon souvenir de ces quelques semaines passées à parcourir la Bulgarie dans tous les sens. J’ai rencontré des gens très sympathiques et j’ai pu voir de magnifiques paysages. Sans compter que j’ai pu me baigner dans la Mer Noire, évidemment, j’avais eu la bonne idée de partir au mois d’août, quand il fait le plus chaud…

Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Bulgarie ?

Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes bulgares, en espérant vous donner envie de voyager.

Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux villes que j’ai pu visiter :

Quand partir ?

La meilleure période pour visiter la Bulgarie est de juillet à septembre. Attention, il peut faire très chaud en août, c’est un climat continental avec une influence méditerranéenne au Sud.

Si vous voulez pratiquer les sports d’hiver, vous pouvez très bien venir en Bulgarie entre décembre et mars. Il fait relativement froid et les stations de ski sont plutôt jolies.

Préparer son voyage en Bulgarie :

Langue : La langue officielle est le bulgare.

Monnaie : La monnaie est le Lev bulgare. 1 euro = 1,96 Lev bulgare.

Prises : Le voltage est de 230 V et la fréquence 50 Hz, comme en France, donc pas besoin d’adaptateur.

Sécurité : La Bulgarie est un pays sûr mais soyez très prudent pour circuler à vélo, c’est assez dangereux et il y a peu de pistes cyclables. Attention aux pickpockets à Sofia dans certains quartiers comme la gare. 

Fête nationale : le 3 mars.

Vélo : Il y a 2 eurovélo-routes qui passent par le pays :

  • 6 : l’Atlantique-Mer Noire (de Saint-Nazaire en France à Constanta en Bulgarie),
  • 13 : la véloroute du Rideau de Fer (de Grense jakobselv en Norvège à Rezovo en Bulgarie).