L’Arménie, c’est un patrimoine antique exceptionnel. Au carrefour de deux continents, cette nation enclavée et méconnue regorge d’églises, de monastères et de caravansérails du 1er siècle, et de vestiges immémoriaux comme les pierres dressées de Karahunj (Zorats Karer), vieilles de 7000 ans.
L’imposante silhouette du Caucase, avec le mont Ararat enneigé qui domine la frontière turque, est un bon contrepoint à l’histoire tourmentée de l’Arménie. Le temps se rafraîchit en septembre, après la touffeur du plein été (parfois plus de 40°), mais il fait encore assez chaud pour randonner en montagne.
Des cafés décontractés d’Erevan, la capitale, au village troglodyte du Vieux Khndzoresk et aux monastères de Geghard, Tatev et Novarank perchés sur les hauteurs, ce pays ne ressemble véritablement à aucun autre.
Bien sûr, il faudra éviter l’Etat autoproclamé du Haut-Karabagh, une enclave de culture arménienne en Azerbaïdjan, mais sinon aucun souci.
Quelles destinations voulez-vous explorer parmi mes découvertes en Arménie ?
Voici le menu pour retrouver toutes mes découvertes arméniennes, en espérant vous donner envie de voyager.
Cliquez sur la flèche pour voir les articles liés aux régions que j’ai pu visiter :
Quand partir ?
Le climat en Arménie est continental, souvent très sec. Le pays offre des températures fortement contrastées d’une saison à l’autre. C’est pourquoi, je vous conseille d’y aller de fin avril à mi juin ou de mi septembre à mi octobre. Vous éviterez les pluies et les fortes chaleurs.
Préparer son voyage en Arménie :
Langue : L’arménien est la langue officielle.
Monnaie : la monnaie est le Dram. 1 euro = 410,60 AMD
Prises : La tension standard est de 230 V et la fréquence standard est de 50 Hz comme en France, donc pas besoin d’adaptateur.
Sécurité : L’Arménie est un pays sûr, pas d’inquiétude à avoir.
Fête nationale : le 24 avril.